Accueil » À la une » La Ville révèle son plan stratégique

La Ville révèle son plan stratégique

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux de la Ville de Whitehorse ont adopté le plan stratégique 2013 de la municipalité. La décision a été prise lors de la session du conseil municipal qui se tenait lundi 10 juin dernier.

Conçu comme une feuille de route pour le conseil municipal, ce plan stratégique a nécessité près de sept mois de travail. Les directives qu’il contient permettront à la Ville de Whitehorse de planifier et de mettre en œuvre ses politiques pour les deux années et demie à venir, soit jusqu’au terme du mandat de ses conseillers, qui interviendra en octobre 2015.

Cinq priorités immédiates

Le plan stratégique a été présenté aux médias lors d’une conférence de presse organisée mardi 11 juin à la mairie de Whitehorse. Le maire Dan Curtis a révélé les onze priorités retenues pour les prochaines années, dont cinq ont déjà commencé à être traitées.

Ces priorités ont été sélectionnées parmi plus de 120 propositions amenées au cours des précédents mois par les citoyens, les parties prenantes, l’équipe municipale et les membres du conseil.

Le maire de Whitehorse, Dan Curtis, présente le plan stratégique 2013 de la Ville aux médias, mardi 11 juin. Photo Thibaut Rondel

Le maire de Whitehorse, Dan Curtis, présente le plan stratégique 2013 de la Ville aux médias, mardi 11 juin. Photo Thibaut Rondel

La Ville va ainsi très prochainement adopter un plan de gestion des déchets solides visant à désengorger la décharge municipale et à réduire l’impact environnemental sur les sols et les eaux souterraines. Les conseillers se pencheront également sur les moyens d’améliorer le service de transport en commun de la municipalité. Cette priorité passera notamment par une prolongation des horaires pour les bus circulant en soirée qui prendra effet à partir du 2 septembre prochain.

Parmi les priorités immédiates, la Ville souhaite également effectuer un suivi de l’examen de la capacité de service, afin de maximiser l’efficacité des équipes municipales, ainsi qu’un suivi de la stratégie en matière d’aménagement du territoire. Cette priorité doit principalement aider la Ville à déterminer son rôle au chapitre du développement résidentiel. Dans le cadre de sa cinquième priorité, Whitehorse étudie enfin la faisabilité d’un projet de chauffage solaire urbain pour la ville.

Quatre des six priorités « secondaires » viseront à déterminer le rôle de la municipalité en matière de tourisme, de développement économique et de logement, et à étudier les besoins liés à l’espace physique dans les bâtiments municipaux. La Ville souhaite également développer une nouvelle stratégie de communication, et se penchera aussi sur les moyens de dynamiser le centre-ville.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *