Accueil » Actualités » La saison de tennis extérieur approche à grands pas au Mont McIntyre

La saison de tennis extérieur approche à grands pas au Mont McIntyre

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Jean Chalifour

Si les conditions atmosphériques le permettent, c’est le lundi 5 mai que les joueurs et joueuses de tennis pourront utiliser les quatre courts extérieurs à leur disposition au Centre récréatif du Mont McIntyre.

À Whitehorse, Tennis Yukon a pour mission de développer et de promouvoir le tennis à longueur d’année sur le territoire de la ville. Avec l’appui de ses partenaires, Tennis Yukon offre une programmation variée adaptée aux besoins des jeunes et des adultes de tout calibre, qu’ils désirent jouer au tennis de façon compétitive ou récréative.

Lorsque les conditions atmosphériques ne permettent plus le jeu à l’extérieur, les joueurs peuvent profiter d’heures de jeu mises à leur disposition au Collège du Yukon. Dans ses rêves, Stacy Lewis voit des terrains de tennis couverts où il serait possible de jouer à l’année.

Les modalités d’inscription pour jouer au tennis

Comme l’an dernier, les terrains de tennis du Mont McIntyre sont accessibles en tout temps, sauf lors de la tenue d’activités telles que leçons, tournois et camps d’été. Pour pouvoir jouer régulièrement, les joueurs doivent s’inscrire. Ils ont alors deux possibilités, soit de s’inscrire sans être membres de Tennis Yukon ou de s’inscrire comme membres de Tennis Yukon. Le fait d’être membre procure certains avantages tels que des rabais sur les coûts d’inscription à des leçons ou à des tournois et l’accès prioritaire aux programmes offerts.

Les joueurs non inscrits qui désirent jouer occasionnellement ou leurs invités peuvent aussi jouer en défrayant le coût d’utilisation d’un terrain.

Gentianne Graham en action sur les courts du Mont McIntyre en 2013.

Gentianne Graham en action sur les courts du Mont McIntyre en 2013.

La programmation de 2014 en continuité avec celle de 2013

Comme l’an dernier, ce printemps et cet été, les joueurs et joueuses de tennis de tout âge pourront bénéficier de leçons de tennis de groupe, semi-privées ou privées données par une équipe d’instructeurs qualifiés. Les mardis des dames seront encore l’occasion pour celles-ci de se rendre sur deux terrains réservés à leur intention entre 19 h et 21 h. Les hommes pourront faire de même les mercredis soir. Enfin, deux tournois d’importance permettront aux joueurs de tout calibre de démontrer leur savoir-faire tout en fraternisant.

En partenariat avec Boreale Mountain Biking et Mountainview Golf Course, les jeunes auront l’occasion de participer à des semaines de camps d’été où ils auront l’occasion de jouer au tennis tout en pratiquant le vélo de montagne ou le golf.

Du nouveau en 2014

Pour la première fois, dans le cadre de cours d’éducation physique au mois de mai, les étudiants d’écoles primaires viendront fouler les terrains de tennis pour s’initier à ce sport sous la supervision d’instructeurs qualifiés. L’Association invite toutes les écoles intéressées par ce programme à communiquer avec Stacy Lewis (tennisyukon@gmail.com).

Cette année, avec la venue de nouveaux instructeurs qualifiés, une équipe de cinq instructeurs sera disponible pour enseigner le tennis. Parmi eux, on retrouve Gentianne Graham.

Gentianne a 16 ans, est francophone, étudie en 11e année à l’École secondaire F.-H. Collins et joue assidûment au tennis depuis deux ans et demi. En 2013, elle a suivi les cours requis pour enseigner le tennis, a participé aux Jeux d’été du Canada qui se sont déroulés à Sherbrooke et à d’autres tournois qui ont eu lieu à Vancouver et Juneau. Elle suit toujours des cours de tennis à un rythme de deux cours de deux heures par semaine. Lorsqu’elle parle de tennis, Gentianne dit : « J’aime beaucoup ce sport parce que c’est actif et stratégique. Cette année, je désire continuer à m’améliorer. »

Historique du tennis au Yukon

Le club de tennis de Mayo en 1930. Photo : Yukon Archives, Fred Aylwin fonds.

Le club de tennis de Mayo en 1930.
Photo : Yukon Archives, Fred Aylwin fonds.

Dès les années 1920-1930, on jouait au tennis au Yukon. En 2000, la Ville de Whitehorse construit les quatre terrains de tennis en place au Mont McIntyre.

En 2007, Tennis Yukon, organisme à but non lucratif, est fondé à l’initiative de Stacy Lewis, son actuelle présidente. En 2011, la surface des terrains est entièrement refaite. Aujourd’hui, Tennis Yukon regroupe environ 120 membres et 180 joueurs qui s’inscrivent annuellement sans être membres.

Tennis Yukon accueille avec plaisir les bénévoles qui veulent aider, principalement lors des tournois.

Pour plus d’information sur Tennis Yukon, ses activités, ses programmes, les possibilités de bénévolat et les modalités d’inscription, veuillez consulter le site : www.courtsidecanada.ca/communities/Yukon/.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *