Accueil » Chroniques » Communautaire » La représentation politique : un aspect important pour la communauté

La représentation politique : un aspect important pour la communauté

La représentation politique : un aspect important pour la communauté
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Angélique Bernard

En tant que présidente de l’Association franco-yukonnaise, un de mes rôles est d’assurer la représentation politique au niveau local et national. Il s’agit d’une tâche très importante qui vise à sensibiliser les politiciens et politiciennes aux préoccupations, défis et enjeux de la communauté franco-yukonnaise, mais surtout leur présenter le dynamisme, l’esprit d’initiative et la collaboration qui existe entre les groupes francophones et les membres de la communauté francophone du Yukon. Nous surprenons toujours les gens lorsque nous leur présentons les nombreuses activités et nombreux projets novateurs organisés au territoire.

Depuis le début de 2014, voici un aperçu des représentations politiques effectuées :

Le 18 février, rencontre à Whitehorse avec Ryan Leef, député du Yukon. Nous avons parlé de la communauté francophone et des services offerts par l’AFY. M. Leef en a profité pour pratiquer son français. Il nous a donné des réponses à nos questions et quand il ne le savait pas, il nous a assuré qu’il allait faire les suivis nécessaires auprès des membres du gouvernement à Ottawa.

Le 19 février, participation à un dîner organisé avec les autres communautés multiculturelles à l’occasion de la visite du ministre du Multiculturalisme Jason Kenney à Whitehorse.

Le 26 février, rencontre avec Nathalie Podeszfinksi, conseillère principale en politiques au bureau de Shelley Glover, ministre du Patrimoine canadien, à Gatineau. Rencontre organisée par l’entremise du député Ryan Leef. Nous lui avons parlé du Yukon et de la communauté francophone. Nous avons eu des réponses à nos questions concernant les retards d’octroi de financement et de certaines subventions.

Le 27 février, comparution devant le comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes à Ottawa. Notre présentation portait sur le développement économique au sein de la communauté francophone du Yukon. Nous avons fait une présentation de dix minutes sur l’AFY et le développement économique francophone au Yukon et nous avons répondu aux nombreuses questions du comité.

Le 11 mars, rencontre à Whitehorse avec Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique et chef de l’opposition officielle, et Kate White, membre de l’Assemblée législative (NPD) du Yukon. Nous leur avons remis des pochettes d’information sur la communauté francophone et parlé de nos défis et enjeux.

Lors de ces rencontres, je suis toujours accompagnée de certains membres de l’équipe de direction de l’AFY. Je les remercie de leur appui et de leur aide avec la rédaction de documents et la pratique de discours.

Également, lors des rencontres de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada à Ottawa, j’en profite pour parler du dynamisme de notre belle communauté, de nos avancées avec les représentants des différents gouvernements et du fait que le Yukon est la troisième région avec le plus haut pourcentage de bilinguisme au pays après le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Et c’est sans compter les nombreuses entrevues radiophoniques et télévisuelles pour parler des sujets importants qui touchent la communauté franco-yukonnaise.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : communications@afy.yk.ca

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *