Accueil » À la une » Un concours de dessin sur la sécurité dans les zones scolaires

Un concours de dessin sur la sécurité dans les zones scolaires

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Faisant suite à un récent concours d’illustration avec les élèves des écoles primaires de la région, la GRC de Whitehorse a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité dans les zones scolaires. En 2017, 130 automobilistes ont commis des infractions d’excès de vitesse dans ces zones à Whitehorse. Rien que lors de la semaine du 5 février, la Sécurité routière de la GRC a constaté 30 infractions de ce type en seulement deux jours.

En octobre 2017, pour contribuer à renforcer la sensibilisation à cette importante question, le gendarme Francis Caron a décidé d’organiser un concours avec tous les élèves des écoles primaires à Whitehorse, leur demandant de soumettre un dessin comportant le titre « Pensez à moi. SVP, ralentissez. »

Le concours s’est terminé à la mi-novembre ayant reçu 364 soumissions. Un comité de sélection a voté pour les meilleurs dessins et a permis de sélectionner douze gagnants. Un dessin gagnant a été sélectionné dans chacune des neuf écoles participantes, plus un gagnant supplémentaire à l’École primaire Christ the King, à l’École primaire Holy Family et à l’École primaire Jack-Hulland, vu le grand nombre de soumissions reçues de la part de ces écoles en particulier. C’est la jeune Breanna Brown, élève de 5e année à l’École Émilie-Tremblay qui a remporté le premier prix à l’école francophone.

Le gendarme Francis Caron, à l’origine du concours, et le jeune Saad, en 5e année à l’École Selkirk qui a remporté le prix de la ministre pour son dessin. Photo : GRC


« En tant que policiers de la GRC, nous travaillons constamment à rendre les zones scolaires plus sécuritaires pour tout le monde », a déclaré par voie de communiqué le gendarme Francis Caron. « Cette campagne appuiera nos efforts en application de la loi et fera davantage prendre conscience de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires. »

La ministre de l’Éducation et ministre de la Justice, Tracy-Anne McPhee, a sélectionné le dessin retenu pour le Prix de la ministre.

« La campagne Pensez à moi est une très belle façon pour la GRC d’établir un lien avec les élèves des écoles primaires et de leur enseigner le travail que les policiers font tous les jours pour protéger leur sécurité », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Mais ce qui est plus important encore, elle nous rappelle que nous sommes tous responsables de la sécurité de nos jeunes. Les images dessinées à la main font passer avec force le message de ralentir et de conduire avec prudence près des écoles. »

Le lancement officiel de la campagne Pensez à moi s’est déroulé en début de semaine dernière à l’École primaire Selkirk de Whitehorse. Le gendarme Caron et l’inspecteur Keith MacKinnon ont fait une brève présentation de carrière devant l’une des classes, puis ont remis les récompenses promises à Saad — un élève de la classe de 5e de cette école — qui a aussi reçu le Prix de la ministre de la part de la ministre McPhee.

Le jeu de récompenses, qui sera offert à toutes les gagnantes et à tous les gagnants du concours, comprend une carte-cadeau d’une librairie locale, un certificat, une pièce de monnaie de la division M de la GRC, un tirage encadré de l’œuvre d’art gagnante de l’élève et le privilège de voir son œuvre d’art imprimée en format de carte postale 5 x 7 que les policiers de la GRC distribueront aux automobilistes dans les zones scolaires pendant tout le reste de l’année.

Pendant les mois prochains, des agents de la GRC de Whitehorse se rendront dans chacune des écoles qui ont participé au concours pour féliciter les jeunes artistes et présenter un exposé devant leur classe. Aucune date n’a encore été déterminée pour visiter l’École Émilie-Tremblay et remettre son prix à la jeune Breanna, mais la GRC communiquera à ce sujet ultérieurement, a fait savoir Coralee Reed des communications de la GRC de Whitehorse.

Dans le cadre de cette campagne, la GRC diffusera une illustration par semaine sur ses réseaux sociaux, pour renforcer encore davantage la sensibilisation à l’importance de respecter la vitesse limite de 30 km/h dans les zones scolaires entre 8 h et 16 h 30, du lundi au vendredi.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *