Accueil » Actualités » La culture au menu en février

La culture au menu en février

Julien Latraverse

Participer à la programmation culturelle de ce mois de février est le moyen parfait pour se réchauffer en plein cœur de l’hiver yukonnais.

David Marin, auteur, compositeur et interprète jouera lors d’un concert-maison à Haines Junction le 21 février ainsi qu’au Centre de la francophonie, le lendemain.
Photo : Chanel Sabourin

 

Plusieurs événements culturels se déroulent à Whitehorse ce mois-ci grâce à la collaboration du département Arts et Culture de l’Association franco-yukonnaise et de ses nombreux partenaires, du territoire ou d’ailleurs.

Available Light Film Festival

Ce festival de films, le plus gros au nord du 60e parallèle, permet de présenter des œuvres cinématographiques canadiennes et internationales de renom. Pour l’événement, la Tournée Québec Cinéma apporte avec elle une sélection de films francophones acclamés par la critique, comme Antigone de Sophie Deraspe et Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault. Cette dernière sera également au Yukon pour l’occasion, puisque le festival offre l’opportunité de discuter avec certains professionnels du septième art, pour en connaître plus sur leur métier. Notons par exemple la présence du réalisateur Matthew Rankin, nommé dans le Top 10 du Toronto International Film Festival pour son film The Twentieth Century.

L’Association franco-  yukonnaise offre un support principalement financier en plus d’un appui sur le terrain pour l’occasion. Le Available Light Film Festival, présenté par la Yukon Film Society, se produira du 31 janvier au 10 février 2020.

Arts visuels : Civilisations fabriquées

L’exposition proposée par l’AFY offre cet hiver une occasion, pour des artistes du Yukon, de présenter des œuvres visuelles de sociétés fictives qu’ils et elles auront puisées dans leur imaginaire. Certains artistes s’inspirent du thème des civilisations disparues, ou en voie d’extinction, pour rendre hommage à la culture de ces peuples oubliés.

Un large éventail d’artistes, tels que Gorellaume, Françoise Laroche ou Joe La Jolie, présenteront au public le fruit de leur interprétation lors d’un vernissage organisé par l’AFY en partenariat avec la galerie Arts Underground le 7 février prochain. Cette collaboration permet par ailleurs « de présenter la culture francophone de façon plus vaste », explique Virginie Hamel, gestionnaire Arts et Culture, à l’AFY. « Arts Underground a un différent réseau, ça va chercher un autre public », ajoute-t-elle.

Le chansonnier David Marin en concert

Inspiré par les succès blues, folk ou rock de sa jeunesse, l’auteur- compositeur David Marin invitera le public à l’accompagner dans son mélodique univers empreint d’autodérision le 21 et 22 février prochains.

Le poète donnera ces deux concerts, coordonnés par l’AFY, grâce à un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Le premier au Mount Logan Lodge à Haines Junction, dans une formule intimiste « très populaire au Yukon », comme l’indique Mme Hamel. Le deuxième, soit celui du 22 février, se fera au Centre de la francophonie pour les résidents de la région de Whitehorse.

Rencontre avec l’explorateur Bernard Voyer

Celui qui a gravi l’Everest, le mont Logan et le Kilimandjaro, Bernard Voyer, donnera une conférence le 25 février à l’École secondaire F.-H.-Collins. La présentation se fera « en image et en musique » à partir des récits d’aventures de Bernard Voyer, indique la gestionnaire en Arts et Culture.

« C’est l’équipe de Bernard Voyer qui nous a proposé de venir faire une présentation au Yukon », se réjouit Mme Hamel, qui souligne aussi le rôle de l’administration de l’école qui offre ses locaux pour l’événement. Cette conférence de l’explorateur est, selon elle, « la cerise sur le sundae » de cette impressionnante programmation culturelle du mois de février.

Bernard Voyer aborde dans ses conférences les thèmes du dépassement de soi, du leadership et du travail d’équipe. Il présentera une conférence pour les élèves de l’École secondaire F.-H.-Collins
Photo : bernardvoyer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *