Accueil » Actualités » La course d’orientation, un sport adapté au terrain yukonnais

La course d’orientation, un sport adapté au terrain yukonnais

Gabrielle Lizée-Prynne

La course d’orientation est à l’origine un exercice d’entraînement pour la navigation terrestre utilisé par les militaires. Puis, vers la fin du 19e siècle, l’exercice s’est popularisé et est devenu un sport adopté et pratiqué par de nombreux individus aux quatre coins du globe. Ce sport fait maintenant partie des sports des Jeux mondiaux depuis 2001.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette activité, les épreuves d’orientation combinent essentiellement la course à la capacité de s’orienter à travers la forêt. Il s’agit essentiellement de rallier à la course deux points en s’aidant uniquement d’une carte décrivant la trajectoire à suivre. Les concurrents sont par ailleurs enregistrés lors de leur passage à divers points de contrôle indiqués par des drapeaux disposés selon un ordre précis sur la carte.

Une discipline inclusive

L’Association de course d’orientation du Yukon, qui existe depuis 1985, est l’unique club d’orientation du territoire. Le club est majoritairement constitué de bénévoles et propose quatre sortes de trajets. Ces derniers varient selon leur niveau de difficulté (novice, intermédiaire, avancé et expert), et la distance à parcourir (entre 1 et 10 km).

Les événements organisés par l’Association de course d’orientation offrent quatre niveaux de difficulté : novice, intermédiaire, avancé et expert, et des distances allant de 1 à 10 km. intermédiaire, avancé et expert, allant d’une distance de 1 à 10 km. Photo: Gabrielle Lizée-Prynne

Les événements organisés par l’Association de course d’orientation offrent quatre niveaux de difficulté : novice, intermédiaire, avancé et expert, et des distances allant de 1 à 10 km. intermédiaire, avancé et expert, allant d’une distance de 1 à 10 km. Photo: Gabrielle Lizée-Prynne


La course d’orientation est ainsi adaptée à tous les âges et à tous les niveaux physiques, mais il faut cependant avoir la capacité de se déplacer avec aisance dans la forêt. L’association du Yukon offre ainsi des programmes pour les jeunes qui leur permettent de s’initier à la discipline. Qu’elle soit pratiquée en groupe ou en solo, elle est adaptée autant à ceux qui cherchent simplement à se promener dans les bois qu’à ceux qui cherchent à se mesurer à eux-mêmes.

« Pour ceux qui viennent pour la première fois, on est là pour leur expliquer et leur montrer quoi faire. On encourage les gens à commencer avec une carte novice afin qu’ils apprennent en cours de route, et ils pourront par la suite augmenter leur niveau de difficulté », indique Afan Jones, le président de l’Association d’orientation du Yukon.

Les courses ont lieu de mai à septembre, chaque premier et troisième mercredi du mois. Les parcours d’orientation sont bien sûr souvent organisés à Whitehorse, mais aussi dans d’autres communautés du Yukon, comme Haines Junction, Carmacks ou encore Carcross.

Les championnats

Le Yukon a accueilli les Championnats de course d’orientation de l’Ouest canadien quatre fois depuis 1994, ainsi que les Championnats canadiens de course d’orientation en 2004. L’association a même accueilli les deux événements en 2011. Quant au Championnat de course d’orientation du Yukon 2016, l’épreuve du sprint se tiendra le 1er juin, celle de demi-fond, le 8 juin et l’épreuve longue le 15 juin.

« Le terrain au Yukon se prête vraiment bien à la course d’orientation et son paysage le rend très attrayant pour les orienteurs qui proviennent de pays du monde entier », explique M. Jones.

Ainsi, le Yukon accueillera également les championnats nord-américains de course d’orientation en 2018.

Les personnes intéressées par cette discipline ou celles qui cherchent à améliorer leurs performances peuvent se rendre aux rencontres organisées par l’association yukonnaise. Les détails des rencontres sont indiqués sur le site Web de l’association. Un seul événement coûte 10 $, tandis qu’une adhésion pour les douze événements au cours de l’année coûte un total de 60 $. Il y a aussi de l’entraînement additionnel offert pour jeunes et adultes qui veulent apprendre les différentes techniques associées au sport.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *