Accueil » À la une » La clinique dentaire Riverstone Dental reconnue pour son engagement bénévole

La clinique dentaire Riverstone Dental reconnue pour son engagement bénévole

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Nelly Guidici

Vi Tang et son conjoint Sammy Hachem ont été nommés pour le titre de bénévoles de l’année 2017 par la Coalition anti-pauvreté du Yukon (CAPY). Bien que les deux dentistes francophones ne soient pas membres de l’organisme, c’est en reconnaissance de leur initiative de proposer une journée de soins dentaires gratuits en 2016 et 2017 que leurs noms ont été soumis pour ce titre décerné par la Ville de Whitehorse.

Kathy Saleh, assistante dentaire à Riverstone Dental, Bill Thomas, de la Coalition anti-pauvreté du Yukon, et la dentiste Vi Tang, copropriétaire de la clinique, lors de la cérémonie du bénévole de l’année 2017. Photo : Sarah Lewis


Copropriétaires de la clinique de soins dentaires Riverstone Dental, les deux dentistes sont arrivés au Yukon à l’été 2011. Ils ont travaillé dans différentes cliniques dentaires pendant trois ans avant de devenir propriétaires de leur propre établissement en 2015. Sammy Hachem revient sur leur engagement bénévole.

Aurore boréale : Pourquoi offrir une journée de soins gratuits?

Sammy Hachem : Nous avons eu l’idée à la suite d’un voyage humanitaire que ma femme et son amie ont fait au Cambodge au début de l’année 2016. Elles ont voyagé de village en village afin d’offrir des soins dentaires de base. Nous nous sommes dit que si nous étions capables de faire une différence aussi loin, alors pourquoi ne pas le faire plus près de la maison. Nous avons alors eu l’idée du Free Dental Day (Journée de soins dentaires gratuits), et c’était la première fois que nous organisions un tel événement au Canada à l’hiver 2016. Nous voulions pouvoir donner de notre temps et de nos connaissances et faire profiter notre communauté. Très souvent dans notre pratique, nous rencontrons des gens merveilleux qui ne peuvent pas se permettre financièrement des soins dentaires. Ce sont souvent des familles de la classe moyenne qui n’ont pas accès à des assurances dentaires avec leur travail. Dans le passé, nous avons également voyagé au Guatemala afin d’offrir des soins d’extractions de dents.

A.B. : Vous avez choisi de mener votre projet au temps de fêtes…

S.H. : Nous trouvions que le temps des fêtes était une période difficile pour plusieurs, soit à cause des dépenses qui y sont associées ou encore à cause de l’isolement que certaines personnes ressentent à ce moment de l’année. C’était une belle façon de transmettre l’esprit du temps des fêtes en donnant de notre temps pour les gens qui en ressentent le besoin. C’est aussi une très belle façon de renforcer notre esprit d’équipe au sein de la clinique. Nous avons offert des traitements à 60 personnes en 2016 et à près de 70 en 2017.

A.B. : Croyez-vous qu’une bonne santé dentaire peut faciliter la réinsertion sociale?

S.H. : Nous croyons qu’une belle dentition et un beau sourire jouent des rôles importants dans la confiance en soi et aussi dans la perception que les autres peuvent avoir de nous. Avoir une bonne santé dentaire, ce qui inclut une absence d’infections et de douleur, permet à tout le monde de mieux se concentrer et performer.

A.B. : Quelles ont été les réactions des personnes que vous avez soignées?

S.H. : Les personnes étaient très heureuses que nous puissions les aider et nous ont fait savoir à quel point ils ont apprécié notre geste. C’est très gratifiant de savoir que nous avons pu aider. Nous recevons encore beaucoup de commentaires positifs de tout le monde tout au long de l’année, même des personnes qui ne profitent pas de ce service. C’est une belle façon de redonner à la communauté.

A.B. : Allez-vous renouveler votre projet en 2018?

S.H. : Oui, nous aimerions pouvoir offrir cela toutes les années et en faire une tradition. C’est un petit don de temps de toute notre équipe qui, nous croyons, fait une grosse différence.

A.B. : Quel a été votre ressenti lors de la cérémonie à la mairie?

S.H. : Nous avons réalisé à quel point Whitehorse est une belle communauté généreuse. Il y a beaucoup de volontaires qui travaillent fort tous les jours et nous ne le réalisons pas toujours. Cette cérémonie est une très belle initiative afin de les reconnaître et de les remercier. Nous nous sommes sentis très privilégiés d’avoir été invités et d’être assis parmi toutes ces personnes.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *