Accueil » À la une » La Caravane des dix mots : des défis d’art qui s’invitent à la maison

La Caravane des dix mots : des défis d’art qui s’invitent à la maison

La Caravane boréale des dix mots et l’Aurore boréale s’associent pour insuffler de la couleur dans votre vie!

Depuis plusieurs années, Marie-Hélène Comeau se joint au mouvement artistique international de la Caravane des dix mots. Cette année, en pleine période de confinement, elle a eu l’idée d’apporter ses idées de projets d’art directement dans vos maisons.

Médiatrice reconnue en art collectif et communautaire, elle a proposé durant tout l’été, par l’intermédiaire de courtes capsules vidéo, des défis artistiques faciles à réaliser avec des matériaux qu’on trouve dans la maison, et notamment dans la boîte de recyclage!

Le premier défi s’attardait sur le mot aquarelle, le deuxième sur l’expression à vau-l’eau. Durant l’été, ce sont les mots flotter, demain, liberté, masque et potomitan qui ont fait irruption dans les inspirations artistiques.

Voici les photos des projets d’art de personnes qui ont choisi de relever le défi en suivant les consignes de création lancées. 


Flotter

Consigne : création de petites cartes représentant différentes formes loufoques de virus à l’aide de peinture, de l’eau et d’une paille. Les cartes rappelaient que les virus sont souvent présents flottant ici et là dans notre environnement. Une fois les cartes terminées, les participants étaient invités à les placer dans des endroits stratégiques dans la maison pour rappeler l’importance de rester aux aguets et de continuer d’être prudent.

 

Demain

Consigne : création d’un livre à l’aide de la technique de collage, du dessin et de l’écriture. Les participants étaient invités à créer un petit livre dans lequel ils allaient présenter les grandes lignes des projets qu’ils souhaitent faire lorsque la présente pandémie sera terminée.

 

Liberté

Consigne : création de personnages qui fêtent leur liberté une fois que la présente pandémie sera terminée. Ces personnages sont créés à partir d’une impression faite avec les mains.

 

Potomitan

Consigne : travail d’impression (monotype) en utilisant le dessus d’une table comme matrice où les gens étaient invités à peindre un lieu, un animal ou une personne importante dans leur vie qui fait figure de potomitan durant cette présente pandémie.

 

Masque

Consigne : création de personnages masqués à partir de l’impression de feuilles d’arbre ou de plantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *