Accueil » Actualités » La cabane Harvey a été reconstruite

La cabane Harvey a été reconstruite

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Kelly Tabuteau

Près de Whitehorse, on trouve plusieurs installations pour les passionnés de glisse : le Mont Sima pour le ski alpin, et le club de ski de fond du Mont MacIntyre. Ce dernier n’a cessé de se développer au cours des années, permettant aujourd’hui à trois athlètes yukonnais de se joindre à l’équipe nationale de ski de fond pour les Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang qui débuteront demain. Si les pistes sont appréciées des athlètes de niveau professionnel, elles sont également prisées par les habitants de Whitehorse. Avec un réseau de plus de 80 kilomètres de sentiers, il y a en effet de quoi faire!

Trois refuges pour se réchauffer

Si skier est la priorité quand on se rend au Mont Mac, il n’en reste pas moins qu’une pause dans un lieu à l’abri du froid et du vent est très appréciée. Au nombre de trois, les cabanes sont réparties sur l’intégralité du réseau. La plus connue est, sans équivoque, la cabane Harvey. À seulement trois kilomètres du départ des pistes, c’est un arrêt obligatoire des skieurs, surtout le dimanche! Car le dimanche, entre midi et 15 h, on est assuré de trouver du feu dans le poêle, des boissons chaudes et des petites collations. Grâce au programme « Facile comme un dimanche », ce sont des familles bénévoles qui investissent les lieux, dimanche après dimanche, pour offrir leurs services.

La cabane Harvey. Photo fournie


En septembre 2016, un incendie a ravagé la cabane, laissant un certain désarroi dans la communauté des glisseurs de Whitehorse. Après un hiver privé de ce chaleureux chalet, il était inconcevable d’en passer un second sans lui. Alors le club de ski de fond de Whitehorse a organisé une grande collecte de fonds qui a remporté un vif succès et a permis la reconstruction de l’abri en juillet 2017. Construite originellement au début des années 1980, la cabane Bruce Harvey a toujours été un symbole du club sportif. Corinna Warren, la nouvelle gestionnaire du club, se remémore : « Je ne sais pas pourquoi les habitués l’aiment autant, cette cabane. Elle a juste toujours été là… Déjà quand j’étais enfant, quand je skiais ici, je participais à une course reliant la cabane Harvey! » Le 21 janvier dernier avait lieu l’inauguration de la nouvelle cabane où une foule enthousiaste s’est réunie, l’occasion pour le club de remercier tous les donneurs et les bénévoles qui ont permis la réalisation du projet.

Deux mois bien remplis

Mais le club de ski de fond du Mont MacIntyre, ce n’est pas seulement une cabane. Ce sont des événements qui s’enchaînent tout au long de l’hiver. Outre la location de matériel (skis, raquettes à neige, et la nouveauté de cette saison, vélos des neiges), la salle de cirage et les leçons de glisse offertes pour tous, de nombreuses activités sont programmées. Depuis le 1er février, c’est le Air North Challenge qui anime le club, une sorte de course d’orientation pour pousser les skieurs à explorer d’autres pistes que celles dont ils ont l’habitude. Toujours au mois de février, à l’occasion des Jeux olympiques, des projections auront lieu tous les mardis à 16 h, pour suivre les athlètes yukonnais pendant leur compétition. D’ailleurs, à cet effet, des drapeaux ont été signés au cours des dernières semaines et ceux-ci seront fièrement portés par les athlètes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.  En mars, on commencera par un événement familial, le « cabane à cabane » sur le thème d’Harry Potter. Le principe : dans votre plus bel apparat de magicien, relier les trois huttes du domaine : Harvey, Épilobe et Sarah Steele. Le 10 mars, place aux adultes qui s’affronteront pour un marathon de ski : 50 kilomètres de Mont Lorne au Mont MacIntyre. Une version plus courte (30 kilomètres tout de même) partira de Mary Lake.

Pour plus de détails sur ces événements ou les tarifs pratiqués, on peut consulter la page Facebook du club ou son site Internet.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *