Accueil » À la une » La Banque alimentaire achète l’Alexandrin

La Banque alimentaire achète l’Alexandrin

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Pierre-Luc Lafrance

La Banque alimentaire reçoit quatre fois plus de demandes que son objectif initial. L’achat de l’Alexandrin devrait lui permettre d’assurer la pérennité du service. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

La Banque alimentaire reçoit quatre fois plus de demandes que son objectif initial. L’achat de l’Alexandrin devrait lui permettre d’assurer la pérennité du service. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Le mercredi 30 avril, le bâtiment l’Alexandrin, situé au 306, rue Alexander, a été officiellement vendu à la Banque alimentaire de Whitehorse par l’Association franco-yukonnaise (AFY). Il s’agit d’une transaction évaluée à un peu plus de 1 M$.

Le tout a été rendu possible grâce à un don de 750 000 $ du gouvernement du Yukon. Pour ce qui est du solde du montant, l’AFY a consenti un prêt hypothécaire sur vingt ans à un taux avantageux. Il y aura donc des paiements mensuels jusqu’à ce que la transaction soit conclue.

Pour la Banque alimentaire, il s’agit d’une excellente nouvelle puisque les besoins dans ce domaine sont grandissants. Selon Stu Mackey, le président de l’organisme, l’objectif initial en 2007 était d’aider 300 personnes par mois, mais dès l’ouverture en 2009, les besoins étaient plus importants. Avec le temps, les demandes ont quadruplé et ce sont maintenant plus de 1 300 individus qui demandent l’aide de la Banque alimentaire sur une base mensuelle. L’organisme est soutenu par une cinquantaine de bénévoles qui donnent plus de 700 heures par mois à la lutte contre la faim et la pauvreté au Yukon. Avec la demande grandissante, M. Mackey ne voyait qu’une grande barrière : l’espace.

Afin d’assurer la pérennité de ce projet, il était essentiel pour la Banque alimentaire de devenir propriétaire de ses locaux. Pour le premier ministre Darrell Pasloski, le gouvernement territorial s’est engagé à travailler avec les organisations qui ont démontré leur capacité à contribuer de façon significative à la communauté et que la Banque alimentaire en est un parfait exemple. Il soutient que la Banque alimentaire « aide des gens de la communauté qui en ont vraiment besoin. »

Angélique Bernard, présidente de l’AFY, était bien contente d’appuyer la Banque alimentaire. « L’achat va aider la Banque alimentaire à être plus solide financièrement et à continuer un travail important dans la communauté. »

Historique de l’Alexandrin

Rappelons que l’AFY était propriétaire du bâtiment depuis novembre 2006. Selon Isabelle Salesse, directrice générale de l’organisme, « le but était d’élargir l’espace communautaire francophone ». Au départ, on espérait que l’Alexandrin comprendrait des espaces de bureau ainsi qu’une salle multifonctionnelle et une salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes. Toutefois, malgré plusieurs demandes de financement, l’organisme n’a jamais reçu les fonds pour développer ce projet. Il a aussi été question d’ajouter un deuxième étage pour y loger l’Académie Parhélie, mais après des consultations communautaires, le projet a été écarté. Il a aussi été envisagé d’en faire un centre d’accueil pour les immigrants puisque l’AFY était alors responsable du dossier de l’accueil des immigrants (et pas seulement des francophones). Mais là aussi, ça ne s’est pas concrétisé.

Comme l’entretien de ce bâtiment devenait lourd sans revenus associés, le conseil d’administration a alors décidé d’y aller avec une vocation locative. C’est ainsi que la Banque alimentaire est devenu locataire de l’Alexandrin en 2009. À la même période, un bar a pris place à côté et y a demeuré jusqu’en 2012. Les négociations pour la vente du bâtiment ont commencé en juillet 2012 lorsque la Banque alimentaire a signifié son intérêt. Le processus s’est poursuivi sur plusieurs mois avant de connaître la conclusion que l’on connaît.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *