Accueil » À la une » Jeux d’hiver de l’Arctique : de jeunes athlètes ravis de leur expérience à Nuuk, au Groenland

Jeux d’hiver de l’Arctique : de jeunes athlètes ravis de leur expérience à Nuuk, au Groenland

Thibaut Rondel – Maryne Dumaine

La délégation yukonnaise envoyée aux Jeux d’hiver de l’Arctique a fait le plein de médailles! Plus de 320 membres d’Équipe Yukon sont revenus à Whitehorse avec une moisson d’ulus et plusieurs records personnels établis durant les Jeux de Nuuk, au Groenland.

Sous le feu des projecteurs de Radio-Canada à Nuuk, nos jeunes athlètes francophones se sont une nouvelle fois trouvés sous un déluge médiatique dès leur retour à la maison! De l’émission Rencontres, animée par Danielle Bonneau, aux pages de l’Aurore boréale, nos sportifs font les grands titres de l’actualité sportive! De gauche à droite : Danielle Bonneau, Marek Boulerice, Amélie Latour, Lara Herry-Saint Onge et Roméo Champagne. Photo: Manon Desforges

Sous le feu des projecteurs de Radio-Canada à Nuuk, nos jeunes athlètes francophones se sont une nouvelle fois trouvés sous un déluge médiatique dès leur retour à la maison! De l’émission Rencontres, animée par Danielle Bonneau, aux pages de l’Aurore boréale, nos sportifs font les grands titres de l’actualité sportive! De gauche à droite : Danielle Bonneau, Marek Boulerice, Amélie Latour, Lara Herry-Saint Onge et Roméo Champagne. Photo: Manon Desforges


Équipe Yukon a remporté 100 ulus dans quatorze compétitions, y compris en futsal, en ski alpin et en raquettes. À l’occasion du gala 2016, la délégation culturelle composée de six jeunes artistes de la scène a par ailleurs ravi les foules avec un spectacle original mêlant musique et danse.

La prochaine édition des Jeux d’hiver de l’Arctique se tiendra en 2018 à Hay River et à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest.

molly

Mollie Fraser — 12 ans

Je suis très fière d’avoir participé aux Jeux d’hiver de l’Arctique. J’ai fait la compétition en ski alpin, slalom junior, parallèle et géant. Puisqu’avant j’étais trop jeune, c’était pour moi la première année que je faisais cette compétition. Toute l’expérience d’aller à Nuuk, au Groenland restera dans son ensemble un très beau souvenir. Mon moment préféré? Je pense que ce serait certainement la cérémonie d’ouverture, c’était vraiment beau et aussi, parce que j’aime beaucoup les feux d’artifice. J’aimerais beaucoup participer encore aux Jeux arctiques. C’est tous les deux ans, alors j’aimerais bien y retourner en 2018.

lou

Lou Samson Noormohamed — 12 ans

Je suis allé aux Jeux arctiques pour participer aux compétitions de la catégorie sports arctiques. C’était vraiment cool de voir la place, le monde là-bas était vraiment gentil avec nous. Je n’ai pas un moment préféré en particulier, ça restera une belle expérience dans son ensemble. C’était vraiment beau. Sur le plan des compétitions, j’ai participé aux sept jeux des juniors, mais j’ai beaucoup aimé participer au Sledge Jump. Il y a des caisses de bois et il faut sauter par-dessus dix caisses, arriver à la fin, reprendre son souffle, puis recommencer. Ah oui! Un des plus beaux souvenirs : j’ai vraiment beaucoup aimé les deux cérémonies, d’ouverture et de clôture.

bianca

Bianca Berko-Malvasio — 12 ans

J’ai participé aux sports arctiques, il y avait beaucoup de sauts, j’ai beaucoup aimé les sauts pour taper dans une petite balle. C’était la première fois que je participais à cette compétition. Mon plus beau moment? Je crois que ce serait notre arrivée, car nous avons passé 36 heures en transit à cause de la tempête, alors nous étions contents d’arriver! Ma plus belle expérience serait probablement la dernière journée, car nous avons eu un peu de temps pour explorer et visiter. J’ai eu l’occasion de mettre ma main dans l’océan arctique! Et aussi, les rencontres avec les gens locaux qui étaient tous vraiment très gentils.

lara

Lara Herry-Saint Onge — 15 ans

J’ai participé aux compétitions de soccer intérieur junior female (Futsal). Mon plus beau souvenir, je pense que c’est tout simplement d’avoir eu la chance de jouer au soccer au Groenland! C’était vraiment inoubliable. Les gens au Groenland sont très gentils, très accueillants et le lieu est sympathique, c’est chaleureux, un peu comme une petite bulle. J’aurais vraiment envie d’y retourner un jour! Quant aux performances, nous nous attendions à un peu mieux; nous avons bien commencé les premiers matchs, ensuite, nous avons un peu chuté. Notre équipe est arrivée 4e au classement. Les jeux de 2018? Oui, probablement que j’essaierais d’y participer!

victor

Victor Thibeault — 13 ans

J’ai fait les épreuves de ski de fond. C’était la première fois que je participais aux Jeux arctiques, mais j’avais fait d’autres courses au Yukon et ailleurs. Mon plus beau souvenir, je crois que c’est la cérémonie d’ouverture. Il y avait beaucoup de monde, de la bonne musique, on venait d’arriver au Groenland, alors on était excités. Mais aussi, les courses : j’ai fait du ski dans du blizzard, je n’avais jamais fait ça de ma vie, j’avais le visage complètement gelé. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville, car j’allais voir les autres sports. Mais c’est très joli, les maisons sont toutes très colorées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *