Accueil » Actualités » J’aime, tu aimes, il aime, nous aimons tous le français!

J’aime, tu aimes, il aime, nous aimons tous le français!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Depuis quelques années, les projets en français pour les tout-petits fleurissent et font leur apparition dans des jardins parfois inconnus!

Si les parents francophones connaissent généralement bien les traditionnels repas-répit organisés par Les EssentiElles et son programme Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), les programmes pour les enfants de plus d’un an sont quant à eux moins connus et surtout, ils véhiculent un peu plus de confusion. Ai-je le droit d’y aller si je parle français, ou à l’inverse, ai-je le droit d’y aller si mon enfant parle français, mais que moi, je ne suis pas assez confiante pour m’exprimer en français? Quels sont les programmes adaptés aux familles anglophones qui souhaitent préparer leurs enfants à l’immersion française?

Le centre d’alphabétisation familiale, au Centre des Jeux du Canada. Photo: fournie

Le centre d’alphabétisation familiale, au Centre des Jeux du Canada. Photo: fournie

Quelques programmes existent dans la communauté, il y a en a pour tous les goûts et pour tous les enfants.

Père poule, maman gâteau

Père poule, maman gâteau, c’est le programme pour les parents d’expression française. Nul besoin d’être totalement bilingue pour y participer, mais il faut être à l’aise de passer une heure et demie dans un environnement francophone. Pour un parent francophile, ce sera une excellente occasion d’immersion! En famille qui plus est, car les activités sont toutes dédiées aux bambins : chansons, comptines, lecture d’histoires… Du bonheur pour les oreilles. Récemment, c’est Sandrine Cohergne qui a apporté ses sonorités venues de France aux belles histoires du programme. L’activité a lieu tous les jeudis de 10 h à 11 h 30, au Centre d’alphabétisation familiale (c’est en haut des escaliers au Centre des Jeux du Canada).

I heart le français

À l’initiative des EssentiElles et par l’entremise de son programme I speak English et j’aime le français, cette activité hebdomadaire est entièrement gérée par le Centre d’alphabétisation familiale. C’est un tout nouveau programme. Si Père poule, maman gâteau s’apparente à de l’immersion, I heart le français serait plutôt de l’introduction. « Nous voulions donner un lieu propice pour les mamans anglophones qui vivent avec un partenaire francophone. Un lieu ou leur propre niveau de français ne serait pas un frein pour leur permettre d’exposer leur tout-petit à notre langue », explique Ketsia Houde, directrice des EssentiElles et initiatrice du projet.

Parents francophones, vous êtes évidemment les bienvenus à I heart le français! Au programme : Katy ou Emma commence par lire une histoire sur un thème défini. L’histoire est lue en français, mais si les enfants décrochent, pas de problème, on répète, on ajoute quelques mots en anglais, bref, on s’adapte! L’objectif derrière ce programme : faire découvrir le français aux enfants, les exposer au bilinguisme dès leur plus jeune âge. Après l’histoire, c’est l’heure de la comptine à gestes, puis on déménage vers la table de bricolage. Tout est petit, adapté aux enfants de moins de 3 ans. C’est vraiment un beau moment de partage avec les enfants si petits et déjà fiers de connaître quelques mots en français! Merci, bonjour, au revoir, la vache…

Ce programme est ouvert à tous, sans inscription, sous le format « Arrêtez en passant ». Il a lieu tous les lundis de 10 h 30 à 11 h 30.

Les trousses

Si vous préférez rester dans votre salon, que cela ne vous empêche pas de proposer des activités en français à vos enfants. Ce n’est pas le choix qui manque!

Les trousses du PCS vous permettront d’explorer les thèmes de la santé autour d’activités, de lectures et de jeux variés. Très enrichissantes, elles sont idéales lorsque vous voulez aborder un thème précis, par exemple les émotions, ou l’arrivée de bébé au sein de votre famille.

Les trousses de l’AFY. Prêt-à-conter, c’est un peu le même format. Des livres et des idées d’activités, mais les thèmes vont au-delà de la santé.

Enfin, puisque nous n’avons pas tous des talents de conteurs, si vous souhaitez qu’une personne vienne chez vous avec une trousse, c’est très simple, un autre programme existe : Contes sur roues. Une personne viendra dans votre salon et sortira de son sac de Marie Poppins des livres, des comptines, des jeux et même des jouets! Cette personne vous expliquera ainsi qu’à vos enfants tout ce qu’il y a dans la trousse que vous pourrez conserver quelques jours. La seule condition pour cette activité : il faut que l’adulte présent lors de la rencontre comprenne le français.

Tous ces programmes sont ouverts à tous et sont entièrement gratuits. Que votre niveau de français soit débutant ou de langue maternelle, un programme en français pour tout-petit existe pour votre famille. Et il en existe encore bien d’autres! Soyez à l’affût. Car, si vous aimez le français, vos enfants eux aussi l’aimeront!

Joyeuse Saint-Valentin en français!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *