Accueil » Actualités » Isabelle Salesse reçoit le Prix de l’alphabétisation

Isabelle Salesse reçoit le Prix de l’alphabétisation

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Le 11 septembre, le premier ministre Silver a remis le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2018 à Mme Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY et militante de longue date de la francophonie au territoire.

La médaille d’Isabelle Salesse ne sera désormais jamais posée très loin de celle de son ami Rock Brisson, lauréat du prix en 2006, décédé cet été. Photo : Thibaut Rondel

 

Le Prix définit l’alphabétisation au sens large : au sein de la famille, chez les autochtones, dans le domaine de la santé, sur les lieux de travail et au sein des collectivités. Il souligne l’excellence dans le travail des éducateurs, des bénévoles et des apprenants.

« Je félicite Mme Isabelle Salesse pour l’important travail qu’elle a accompli en contribuant à l’alphabétisation des Yukonnais et en les aidant à acquérir des compétences préalables à l’emploi qui renforcent nos liens sociaux et perfectionnent nos forces vives », a déclaré le premier ministre Silver. « L’alphabétisation est associée à un bon état de santé, à de meilleures perspectives d’emploi et à une plus grande participation citoyenne. Il est donc important de souligner — et d’appuyer — le travail des défenseurs de l’alphabétisation de la trempe d’Isabelle. »

Remis annuellement par les premiers ministres des provinces et territoires canadiens depuis 2004 à des lauréats et des lauréates originaires de tout le pays, ce prix souligne les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Il sert à reconnaître le rôle important de l’alphabétisation pour la participation citoyenne dans toutes les sphères de la société.

« Toutes mes félicitations à Isabelle Salesse pour ce prix prestigieux », a déclaré la commissaire du Yukon, Angélique Bernard. « Je tiens à saluer son importante contribution à l’alphabétisation des francophones au Yukon et dans le reste du Canada. L’alphabétisation est souvent la première étape qui permet aux gens d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et de devenir des membres actifs au sein de leur communauté. Les nombreux programmes qu’elle a portés ont bénéficié à des Franco-Yukonnais de tous les âges. »

Durant sa longue carrière au Yukon, Isabelle Salesse a travaillé dans le domaine de l’enseignement du français en contexte minoritaire, motivée par la notion d’apprentissage continu, tout au long de la vie. Elle a appuyé et, dans certains cas, participé au développement de programmes et de ressources pour l’alphabétisation en français, au Yukon et à l’échelle nationale.

Elle a géré le service d’orientation et de formation des adultes de l’Association franco-yukonnaise pendant plusieurs années, avant de devenir directrice générale de l’organisme. Elle a mis en place un guichet unique qui répond aux besoins des adultes et des familles dans les domaines de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la préparation à l’emploi. Elle a aussi occupé des postes de cadre au sein d’organismes nationaux faisant la promotion du français à l’extérieur du Québec.

Ses études ont mené à la création d’outils encore aujourd’hui utilisés dans les communautés francophones. 

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *