Accueil » Actualités » Inauguration du CSSC Mercier

Inauguration du CSSC Mercier

Maryne Dumaine, d’après un communiqué

 

Le nouveau Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) a ouvert ses portes aux élèves en novembre 2020. Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont dû patienter jusqu’au 27 août dernier pour inaugurer le nouveau bâtiment d’apprentissage novateur et modulable, qui fait également office de centre communautaire.

Photo : Maryne Dumaine

 

Les élèves et le personnel entament maintenant leur première année scolaire complète au CSSC Mercier. Cette année, 122 élèves sont inscrits au CSSC Mercier, « une augmentation de 40 % par rapport à l’année scolaire précédente », a souligné Daniel Blais, directeur de l’établissement qui pourra accueillir jusqu’à 150 élèves par année.

Thomas Mulcair, arrière-petit-fils de Paul-Émile Mercier, était présent à la cérémonie. Il a mentionné la marque en tant qu’ingénieur qu’a laissé son aïeul au Yukon, notamment en contribuant au développement du système de transport du territoire au début du XXe siècle.

Le gouvernement et la CSFY se sont entendus pour veiller à ce que les trois écoles du campus de Riverdale travaillent en collaboration pour optimiser l’utilisation des installations.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première Nation Vuntut Gwitchin et président du Comité des chefs sur l’éducation, était également présent lors de la cérémonie, ainsi que des représentant.e.s du Conseil scolaire autochtone du Yukon. La ministre de l’Éducation, Jeanie McLean, a d’ailleurs évoqué le soutien que la CSFY a apporté lors de la création de cette nouvelle commission scolaire. « Aujourd’hui est un magnifique exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble. […] Nous espérons continuer de travailler en collaboration », a-t-elle déclaré.

De g. à dr. : Le chef Dana Tizya-Tramm, Jean-Sébastien Blais, président de la CSFY, Marc Champagne, directeur de la CSFY, Valérie Morand, directrice de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, Jeanie McLean et Thomas Mulcair. Photos : Maryne Dumaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *