Accueil » À la une » La lanterne rouge de Gaëtan Pierrard

La lanterne rouge de Gaëtan Pierrard

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

L’Alaskien Hugh Neff a remporté sa seconde Yukon Quest en franchissant la ligne d’arrivée après neuf jours, une heure et 25 minutes de voyage. Déjà vainqueur de l’édition 2012, le musheur et ses neuf chiens sont arrivés sous le soleil du parc Shipyards le 15 février à 14 h 31. Hugh Neff détrône ainsi le tenant du titre Brent Sass qui termine en seconde position à 1 h 20 min du vainqueur.

Pour sa performance, Hugh Neff repart avec une cagnotte de 23 000 dollars américains. En plus de sa prime, Brent Sass remporte quant à lui les traditionnelles quatre onces d’or récompensant le premier musheur à avoir atteint le point de contrôle de Dawson et à avoir fini la course.

Troisième à Dawson, Hugh Neff s’est finalement imposé sur la seconde moitié du parcours devançant le leader Brent Sass et le double vainqueur de la Quest, Allen Moore (2013 et 2014) qui décroche la troisième place, suivi par Matt Hall.

Derrière les quatre Américains se place le premier Yukonnais, le vétéran Ed Hopkins, de Tagish. À l’instar du peloton, le Canadien a cependant terminé sa course sur le stationnement de Takhini Hot Springs. Le réchauffement rapide de la glace sur le fleuve Yukon et la rivière Takhini a en effet convaincu les organisateurs de déplacer la ligne d’arrivée afin de garantir la sécurité des attelages sur les derniers kilomètres.

Singularités francophones

Trois francophones couraient cette année la grande distance de la Yukon Quest. Le vétéran Luc Tweddell s’est assuré une honorable douzième place en franchissant la ligne d’arrivé le 17 février à 17 h 6. Le Franco-Yukonnais a terminé sa course avec six chiens, soit le minimum requis par le règlement.

La Yukon Quest est terminée! Dernier de l’épreuve, le Franco-Yukonnais Gaëtan Pierrard a franchi la ligne d’arrivée de Takhini Hot Springs dans la matinée du 19 février. Pour sa première participation à la course, ce musheur originaire de Belgique décroche la précieuse lanterne rouge!  Photo: Thibaut Rondel

La Yukon Quest est terminée! Dernier de l’épreuve, le Franco-Yukonnais Gaëtan Pierrard a franchi la ligne d’arrivée de Takhini Hot Springs dans la matinée du 19 février. Pour sa première participation à la course, ce musheur originaire de Belgique décroche la précieuse lanterne rouge! Photo: Thibaut Rondel


Le Belgo-Canadien Gaëtan Pierrard, de Mendenhall, a quant à lui décroché la lanterne rouge. Pour sa première participation à la Yukon Quest, le musheur est arrivé bon dernier au matin du 19 février. Son attelage aurait pu franchir la ligne d’arrivée dans la nuit, mais Gaëtan Pierrard a préféré s’arrêter quelques heures en chemin pour permettre à ses amis et à ses admirateurs de l’accueillir à une heure plus raisonnable.

Pourtant bien parti pour compléter sa première Yukon Quest, le Français Sébastien Dos Santos Borges a quant à lui choisi de quitter la course à Carmacks après le décès de son chien Polar. Les premiers résultats de l’autopsie pratiquée par les vétérinaires ont révélé une hémorragie gastrique. Selon les vétérinaires, le chien était cependant en excellente condition physique et ne présentait aucun signe de maltraitance.

Le dernier chien décédé sur le parcours de la Yukon Quest appartenait au musheur Dave Dalton. L’incident était survenu en 2014 au point de contrôle de Pelly Crossing, lorsque Bashful avait succombé à une hémorragie gastro-intestinale. General, un chien de l’attelage de Jake Berkowitz était par ailleurs décédé sur le parcours de l’édition 2013. Deux autres chiens étaient morts en 2010 et 2011. En 2007, année noire, ce sont trois chiens appartenant à trois attelages différents qui avaient rendu l’âme.

Le départ de l’édition 2016 de la Yukon Quest avait été donné à Fairbanks le 6 février dernier. Vingt-trois concurrents avaient pris le départ et quatre d’entre eux n’ont pas terminé la course. La bourse de 115 000 dollars a été partagée entre les dix premiers au classement.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *