Accueil » Chroniques » Spiritualité » Groupe de jeunes ados

Groupe de jeunes ados

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Marie-Alexis Dangréau et Stéphanie Nobécourt

On se demande souvent ce qu’est vraiment le CFC. Derrière ces trois lettres se cache plus qu’une simple communauté francophone catholique. Le CFC, c’est des gens de tout âge : des bébés, des enfants, des ados, des adultes, des personnes âgées qui forment une communauté dynamique pleine de joie de vivre.

Le CFC, c’est aussi un groupe de jeunes ados âgés de 12 à 18 ans, actifs et motivés. Et cette année n’aura pas dérogé à la règle. Depuis septembre, une fois par mois, les six jeunes du groupe ados se sont réunis pour un temps de partage et de discussion avec leur équipe d’animation et Claude jusqu’à son départ. Chaque rencontre aura été l’occasion pour les ados de parler d’eux, de leurs envies, de leurs craintes, de partager leurs expériences personnelles dans la joie et la bonne humeur!

Cabane à sucre au Sourdough Rendezvous. Photo : fournie.

Cabane à sucre au Sourdough Rendezvous. Photo : fournie.

Mais au-delà de ces temps de partage, ce qui aura fait la force de ce groupe cette année, c’est leur engagement au sein de la communauté francophone et auprès d’autres organismes de charité. Depuis septembre, les jeunes ont d’abord offert leurs bras à la Banque alimentaire en aidant un samedi après-midi à ranger et organiser les marchandises reçues. Ils ont ensuite prêté main-forte à la Soupe populaire un dimanche midi en aidant au service et à la vaisselle.

Ils ont également participé à la Cabane à sucre pendant les Sourdough Rendezvous, et ce, malgré le froid qu’il faisait. Pendant plus de deux heures, ils ont préparé et servi des dizaines de tires d’érable, toujours avec le sourire et une motivation incroyable! Ils se sont enfin mués en apprentis peintres et charpentiers pour aider Habitat pour humanité à la construction d’une de leurs maisons à Whistle Bend Subdivision. Entre les plinthes, les portes à peindre et le revêtement à poser sur l’extérieur de la maison, les jeunes ont montré qu’ils avaient de vrais talents insoupçonnés!

Plus que du bénévolat, toutes ces expériences ont permis à nos ados de prendre conscience que malheureusement, la vie n’est pas facile pour tout le monde et que sans l’aide précieuse des nombreux bénévoles que compte Whitehorse, certaines personnes auraient beaucoup de difficulté à s’en sortir. C’est avec un réel plaisir que les jeunes ont découvert d’autres facettes de notre communauté et ont participé à son dynamisme et à sa fraternité.

Au terme de cette année, on a eu la belle surprise de voir que finalement, un adolescent, ce n’est pas seulement une personne qui aime râler et se plaindre et qui passe son temps libre à jouer à la console. C’est aussi une personne capable de rendre service en ayant le sourire. 

Les jeunes ont montré qu’on pouvait compter sur eux et que la relève était assurée! Bravo à eux pour cette belle année passée en leur compagnie! Rendez-vous en septembre pour une nouvelle année bien remplie! N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous aussi vous voulez apporter votre pierre à l’édifice de la communauté francophone!

Activités à venir 

La bénédiction des vélos aura lieu dans le parc voisin de l’église le dimanche 15 juin à 10 h 10, jour de la fête des Pères. Venez nombreux sur tout ce qui roule! Un pique-nique suivra au Parc Rotary avec différents jeux d’animation. Apportez votre lunch et votre bonne humeur!

La célébration de la lumière du Solstice : Célébrons la beauté du Christ vivant en toutes choses par une prière de louange, le vendredi 20 juin à 23 h au lac Schwatka.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *