Accueil » À la une » Grosse saison pour l’équipe de ski acrobatique

Grosse saison pour l’équipe de ski acrobatique

Pierre-Luc Lafrance

Les membres de l’équipe de ski acrobatique du Yukon ont mis un terme à leur saison le 25 avril en participant au Rail Jam présenté au Mont Sima. Ils mettaient ainsi un point final à une saison fort réussie. Et, fait intéressant, cinq membres de premier plan de la formation s’expriment en français : Kyran Allen, Dylan Reed, Niko Rodden, Etienne Geoffroy-Gagnon et Aidan Allen.

L'équipe de ski acrobatique était au Rail Jam au Mont Sima le 25 avril. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

L’équipe de ski acrobatique était au Rail Jam au Mont Sima le 25 avril. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Lors du Championnat canadien junior qui a eu lieu à Vernon en Colombie-Britannique du 1er au 5 avril, les Yukonnais ont attiré l’attention en raison de leurs performances. En effet, chaque membre de l’équipe a terminé dans les dix meilleurs lors des épreuves auxquelles ils ont participé autant en descente acrobatique que sur rampe (big air).

Kyran Allen a terminé deuxième chez les hommes de 18 ans et moins en descente sur rampe sur vingt compétiteurs. Il avait pris la quatrième place dans la même épreuve aux Jeux d’hiver du Canada en février, le meilleur résultat à vie d’un Yukonnais en ski acrobatique lors de ces jeux. De plus, il a terminé en huitième position en descente acrobatique. Cela lui donne la quatrième position au classement général.

Dylan Reed, le champion en titre en descente sur rampe et en descente acrobatique lors du championnat yukonnais, a gagné l’or en descente sur rampe chez les 20 ans et moins en plus d’ajouter une médaille d’argent en descente acrobatique.

De son côté, Niko Rodden a terminé cinquième en descente acrobatique et huitième en descente sur rampe, ce qui lui a valu le neuvième rang au classement général.

Étienne Geoffroy-Gagnon, habituellement l’un des chefs de file de la petite équipe yukonnaise, a de son côté connu une saison plus frustrante. Une blessure à la cheville lors de la première compétition de l’année en janvier 2015 l’a tenu loin des pistes pour dix semaines. L’an dernier, il avait obtenu trois médailles d’or lors du Championnat canadien junior. Cette saison, alors qu’il se remettait de sa blessure, il a dû se contenter de la septième place en descente acrobatique et de la sixième en descente sur rampe. Il a tout de même pris le septième rang au classement général. Il compte poursuivre son entraînement au WinSport en Alberta pour augmenter ses chances d’obtenir une place sur l’équipe nationale.

Les bons résultats de l’équipe ont attiré l’attention en haut lieu. En effet, le gouvernement du Yukon a décidé d’investir dans de l’équipement qui permettra aux athlètes de s’entraîner lors de la saison estivale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *