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Garder la forme pendant le confinement, c’est possible!

Kelly Tabuteau

La fermeture des centres de remise en forme n’empêche pas de continuer à s’entraîner, dans son salon, comme à l’extérieur, tant que les règles de sécurité sont respectées.

L’importance de rester actif a été souligné par le Dr Brendan Hanley. Même chez soi, il est possible de garder une routine d’exercice physique.
Photo : Marie-Claude Nault

 

Le 18 mars 2020, le médecin- hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley, déclarait l’état d’urgence sanitaire, entraînant la fermeture de toutes les installations récréatives intérieures publiques. Le 22 mars 2020, c’était, cette fois-ci, la fermeture de toutes les entreprises de services personnels  non essentiels qui était annoncée.

Les adeptes de sport d’intérieur se sont ainsi retrouvés face à une porte close pour effectuer leur routine d’entraînement qui s’est vue chamboulée du jour au lendemain. Or, même sans avoir accès à des espaces spécifiques, il est toujours possible d’être actif. Outre les bienfaits sur la santé physique, l’exercice permet de sécréter des endorphines, l’hormone du bonheur, contribuant à une bonne santé mentale et à une réduction du stress et de l’anxiété. Rester actif pendant la pandémie de la COVID-19 est donc une formule gagnante.

S’adapter à la situation

S’il y a bien un moyen technologique qui rend le confinement plus confortable, c’est Internet. Utile pour rester en contact avec ses proches, il permet aussi aux entreprises locales spécialisées dans l’entretien du corps de réagir rapidement pour satisfaire leurs membres.

Les initiatives se multiplient dans le domaine, que ce soit par le biais de classes virtuelles en direct sur Facebook offertes par Habit Health And Wellness, Northern Strength Academy, ou même par des instructeurs indépendants. On trouve des vidéos d’entraînement préenregistrées proposées par le Centre des Jeux du Canada (CJC) sur sa nouvelle chaîne YouTube ou encore des routines quotidiennes suggérées par Crossfit 86Seven. Il existe aussi de nombreuses autres ressources disponibles en ligne et chacun peut trouver celles qui correspondent à ses envies et à ses capacités physiques.

Il est néanmoins évident que faire de l’exercice chez soi demande une période d’adaptation. Loin des équipements habituels, il faut apprendre à bouger dans un espace parfois restreint et sans matériel spécifique. Les professionnels du sport proposent alors des solutions pour tenter de conserver sa charge d’entraînement : les haltères peuvent être remplacés par deux bouteilles ou deux boîtes de conserve de même contenance, les exercices cardiovasculaires réalisés auparavant sur machines peuvent être substitués par des exercices pliométriques au poids de corps et le développement musculaire peut tout aussi se travailler avec des exercices de gymnastique.

S’entraîner à l’extérieur

À chacune de ses allocutions publiques, le Dr Brendan Hanley recommande à la population yukonnaise de sortir, tant qu’elle le fait en toute sécurité, c’est-à-dire en restant à plus de deux mètres les uns des autres.

Élément essentiel pour le bien-être de la santé mentale, être dehors donne également une belle occasion de s’entraîner physiquement : marche, course à pied, vélo, ski de fond, peu importe l’activité tant qu’elle permet de bouger. Avec le retour des beaux jours, il peut aussi être envisagé de réaliser des circuits d’entraînements au poids de corps ou des routines de yoga, le tout, à l’extérieur.

 

 

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