Accueil » Courrier » Fusillades survenues à Ottawa

Fusillades survenues à Ottawa

Fusillades survenues à Ottawa
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Je suis profondément attristé par les événements horribles qui se sont déroulés à Ottawa, et je condamne sans réserve ces actes de violence qui ont été commis brutalement et de sang-froid.

Cette attaque est impardonnable. S’il s’avérait que d’autres personnes soient impliquées dans ces actes, elles devront être arrêtées et jugées sévèrement par nos tribunaux. J’ai offert au gouvernement notre appui absolu, ainsi que toute l’aide que les membres de notre parti peuvent fournir en ce moment.

Mes pensées, mes prières, ainsi que celles de mes collègues accompagnent la famille et les amis des victimes de cette horrible fusillade, y compris le caporal Nathan Frank Cirillo qui montait consciencieusement la garde devant l’un des monuments les plus sacrés de notre nation.

C’était un acte de lâcheté : un homme non armé a été assassiné à courte portée. Les mots ne peuvent pas exprimer la profonde tristesse que nous ressentons aujourd’hui à la suite de sa perte. Je ne peux que remercier les femmes et les hommes qui se sont précipités sur les lieux avec courage pour affronter le tireur et pour nous protéger. Merci pour votre courage, au péril de votre vie, et pour votre professionnalisme durant ces moments de crise.

Dans les jours qui suivent, il y aura des questions, de la colère et peut-être de la confusion. C’est naturel, mais nous ne pouvons pas laisser ces événements nous miner. Que l’on se perde en peurs et spéculations est justement l’intention de ceux qui sont responsables de ces actes haineux.

Ils essaient de nous déstabiliser; nous resterons fermes.

Ils veulent que l’on oublie qui l’on est vraiment; au contraire, il faut s’en rappeler. Nous sommes une nation de justice et de respect.

Leur intimidation ne nous changera pas.

Au contraire, nous devons nous ancrer dans nos valeurs et nos principes. Notre dévouement à la démocratie et aux institutions que nous avons bâties demeure. Rester qui on est en temps de crise fera de nous un exemple pour le reste du monde.

Des criminels ne dicteront pas comment on a agi, comment on se gouverne, ni comment on se regarde les uns les autres. Ils ne changeront pas nos valeurs. Ils ne nous diront pas ce qu’on fait avec nos espaces publics.

Certains ont parlé de la perte d’innocence de notre pays. Eh bien, c’est faux : le Canada n’a jamais été innocent face aux menaces de ce monde, et on n’a jamais permis à ces menaces de nous affecter. On n’a jamais plié devant ceux qui s’attaquent à nos valeurs et à notre liberté.

Nous sommes restés Canadiens et nous le resterons.

On aura besoin des réponses. Elles seront essentielles si on veut prévenir d’autres attaques.

À nos amis et concitoyens de la communauté musulmane, les Canadiens savent que de tels actes, commis au nom de l’Islam, sont une déformation de votre foi. Continuer en coopération et avec respect préviendra l’influence de l’idéologie propagandiste qui se dit religion. Nous marcherons ensemble, pas séparés.

Dans les jours qui suivent, nous serons inondés de photos et de vidéos qui montreront ce qui se passe, ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais il y a une chose que nous devons nous rappeler : la photo que nous avons de Canadiens qui viennent en aide et qui protègent d’autres Canadiens. C’est ce que nous sommes réellement et c’est ce que nous allons continuer d’être.

Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *