Accueil » Chroniques » Communautaire » Franco50 : une force vive de notre communauté

Franco50 : une force vive de notre communauté

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Angélique Bernard, présidente

J’ai eu le plaisir d’assister, le 22 avril dernier, au lancement du DVD Trompe-l’heure et tromperies / Timely Deception dans le Salon des Anciens du Centre culturel des Kwanlin Dün. Ce magnifique endroit est tout à fait approprié pour souligner le travail exceptionnel des personnes qui ont collaboré à la pièce, notamment des membres du réseau Franco50, sans qui le projet n’aurait pas vu le jour.

Des comédiens et des membres de l'équipe de production lors du lancement du DVD : Philippe Cardinal, Audrey Pflug, Laurie Gendron, Arpi, Patricia Brennan, Émélie Caron, Carry Boles. Photo : Nancy Powers.

Des comédiens et des membres de l’équipe de production lors du lancement du DVD : Philippe Cardinal, Audrey Pflug, Laurie Gendron, Arpi, Patricia Brennan, Émélie Caron, Carry Boles. Photo : Nancy Powers.

En novembre dernier, nous avons présenté au Old Fire Hall une pièce de théâtre bilingue tirée de l’œuvre originale de Michel Ouellette, auteur franco-ontarien. Elle avait alors été commissionnée par la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario en 2004. Dix ans plus tard, des membres du réseau Franco50 l’ont adaptée pour lui donner la saveur unique du Yukon. Nous l’avons enregistrée devant public afin que son message de sensibilisation contre la maltraitance et l’exploitation financière des personnes aînées par des proches touche le plus grand nombre de personnes possible.

Découvrez Baptiste Potvin, toqué à vouloir oublier son passé et à se faire oublier, aux prises avec la vie qui ne se conforme pas à ses désirs! Le DVD sous-titré est disponible au Centre de la francophonie gratuitement. D’autres documentation et ressources entourant les thèmes de la maltraitance et de la prévention sont également disponibles.

Socialiser en français

En plus des initiatives pour sensibiliser les gens aux défis des personnes aînées et de notre service d’accompagnement en cas de besoin, nous offrons à l’année des activités rassembleuses spécialement conçues pour les personnes de 50 ans et plus, mais ouvertes à toutes et à tous.

Le club de marche « Les P’tits Mollets », et les soirées de jeux de société sont d’excellentes occasions de rencontres conviviales. En fait, on m’a confié qu’une belle amitié s’est nouée dans le groupe qui accueille avec enthousiasme les nouvelles recrues.

Pour devenir membre du réseau Franco50 et ainsi recevoir une invitation à chacune des activités par courriel, je vous invite à communiquer avec Patricia Brennan au (867) 668-2663, poste 320 ou par courriel à pbrennan@afy.yk.ca. Vous pouvez également écrire à la représentante du Yukon qui siège au national, Roxanne Thibaudeau, à yk.franco50@yahoo.ca

Participer à la vie communautaire

Grâce à la contribution des plus appréciées de membres du réseau Franco50, nous pouvons offrir un programme d’éveil et de renforcement à la lecture aux tout-petits et aux plus grands, ainsi que des activités diverses, comme des cours de Qi gong. Également, grâce à ces bénévoles, nous offrons un service gratuit de prêt de livres et de lecture à domicile ou en résidence. Ce service, « La minibibliothèque roulante », est offert à toute personne en perte d’autonomie, peu importe son âge.

Je me permets une petite parenthèse en rappelant que nous sommes toujours à la recherche de personnes qui veulent s’impliquer dans la communauté, rencontrer de nouvelles personnes, partager leurs connaissances et leurs talents, se dépasser et s’amuser!

Remerciements

Je tiens à saisir cette occasion et remercier tous les membres de Franco50 qui participent à la vitalité de notre belle communauté et nos bailleurs de fonds qui nous donnent les moyens de faire une différence. La production du DVD Trompe-l’heure et tromperies / Timely Deception a été rendue possible grâce à la contribution du ministère de la Justice du Canada. L’appui continu du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés nous a permis de produire la pièce de théâtre et nous permet de mener, chaque année, nos principales initiatives pour les personnes aînées.

 

Si vous connaissez une personne aînée qui vit ou semble vivre une situation difficile, je vous invite à communiquer avec Patricia Brennan au 867-668-2663, poste 320 qui pourra vous diriger vers les bonnes ressources.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *