Accueil » À la une » First Avenue devient Front Street

First Avenue devient Front Street

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

À l’issue de la séance du lundi 12 août, le conseil municipal de la ville de Whitehorse a adopté par trois voix contre deux le changement de nom de la First Avenue (1re Avenue), désormais rebaptisée Front Street (rue Front).

Selon la municipalité, cette nouvelle dénomination vise à mieux refléter l’histoire de la ville.

Un effort de dynamisation

« Comme une célébration de notre fière histoire à Whitehorse, nous sommes heureux d’annoncer de façon officielle le renommage de la First Avenue en Front Street », a déclaré le maire de Whitehorse, Dan Curtis. « Ce secteur est historiquement reconnu comme étant le lieu d’entrée dans la ville par le rail et par le fleuve, alors qu’aucune route n’existait lorsque Whitehorse fut créée. »

Le changement de nom adopté par le conseil municipal doit également participer à l’effort de dynamisation d’un secteur riverain en pleine expansion. Une des conclusions d’une stratégie de vente au détail réalisée en 2006 affirmait en effet qu’un changement de nom pouvait aider les commerçants à promouvoir leurs enseignes.

Bien que l’idée d’un changement de nom ait été soumise au grand public, celui-ci ne constituait pas vraiment une réelle force de proposition, puisque la seule proposition à considérer était Front Street.

Le conseil municipal de Whitehorse a voté pour le changement de nom de la First Avenue qui s’appellera désormais Front Street. Photo : Thibaut Rondel

Le conseil municipal de Whitehorse a voté pour le changement de nom de la First Avenue qui s’appellera désormais Front Street. Photo : Thibaut Rondel

Selon Pat Ross, responsable de l’aménagement et de la construction à la Ville de Whitehorse, aucune autre option n’a jamais été envisagée au cours du processus.

« La raison initiale qui nous a amenés à présenter cette proposition publique visait à examiner la possibilité de rétablir le nom historique de Front Street », a expliqué M. Ross. « Sans autre consultation publique, il n’est pas souhaitable d’envisager d’autres alternatives dans ce processus de changement de nom. »

Vote serré

Cela n’a pas empêché les citoyens de proposer le nom Waterfront Way, ou le conseiller Dave Stockdale, plaisantant à moitié, celui de Paddlewheel Way. « La rue devrait rester baptisée First Avenue », a déclaré M. Stockdale.

Opposé au changement, ce dernier a voté contre le projet. Son collègue Kirk Cameron a fait de même.

« Demander aux gens ce qu’ils pensent d’un changement de nom, alors que l’administration n’a jamais considéré autre chose que Front Street revient à gâcher leur temps », a-t-il fait savoir.

Le conseiller Cameron aurait souhaité un report du vote au mois prochain, afin de laisser le temps aux résidents de réfléchir à la question, mais le maire Curtis a coupé court au débat. Présent à la réunion par visioconférence, M. Curtis a écarté l’idée de reporter le vote, arguant qu’il était clair que seule une option de nom avait été soumise au public et au conseil municipal. L’élu a par ailleurs fait part de sa frustration quant à l’habitude du conseil de reporter ses prises de décisions.

« Si vous ne l’aimez pas, votez contre. Mais ne le reportez pas. Nous avons été élus à ce poste pour prendre des décisions », a-t-il déclaré. « Le conseil ne peut pas continuer de reporter tout ce qui arrive. »

Le coût de fabrication et d’installation des sept nouveaux panneaux de signalisation s’élèvera à environ 1 500 $, tandis que Postes Canada a annoncé que le service de transfert du courrier serait offert pendant un an aux résidents et aux commerces de la rue Front.

Une célébration des travaux de redynamisation du secteur riverain se tiendra probablement le 5 septembre prochain.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *