Accueil » À la une » Festival Frostbite : pour les mordus de musique!

Festival Frostbite : pour les mordus de musique!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier de Colombel

Le populaire festival de musique Frostbite a eu lieu chaque mois de février depuis 1979, jusqu’à ce qu’il soit annulé en 2014 en raison de « restrictions budgétaires ». Il y avait un projet de ramener le festival à la vie en 2015, mais l’organisateur à l’époque, Amos Scott, disait que c’était irréaliste.

En effet, ce n’est qu’en 2016 que le public fidèle a pu retrouver son festival d’antan, avec moins de faste, certes, mais toujours authentique! C’est sur la scène du Centre culturel des Kwanlin Dün que se dérouleront cette année les festivités du 2 au 4 mars 2018.

38 ans… quand même!

Frostbite est né un beau jour de l’année 1979 lorsque quelques personnes ont eu la folle et joyeuse idée d’amener des musiciens au Yukon en plein hiver. Depuis, Frostbite chasse le blues hivernal en rassemblant la communauté de Whitehorse autour d’une fin de semaine de musique.

En tête d’affiche, nous retrouvons des artistes comme Iskwé, Adrian A. Nation, Mike Stevens, Frank Doody, Johnny Bourdeaux, Jimmy D. Lane et Bend Sinister. Parmi les artistes locaux, nous aurons le plaisir de retrouver le groupe Soir de Semaine que l’on avait un petit peu perdu de vue ces derniers temps.

Depuis 2003

Si vous ne les connaissez pas encore, c’est que vous êtes arrivé il y a peu de temps à Whitehorse. Mais soyons courtois, présentations avant tout… Le groupe est formé de Pascal St-Laurent (voix, guitare et ukulélé), Alain Desrochers (voix et basse), Marie-Maude Allard (voix, accordéon, flûtes et piano), Cory Chouinard (voix et percussions) et Marc Paradis (batterie). Soir de Semaine fait partie de la scène locale de Whitehorse depuis 2003, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’exportent pas. Ils ont enregistré en 2011 leur deuxième album intitulé Faire des vœux, et le groupe travaille actuellement à la réalisation d’un troisième opus.

Le groupe Soir de Semaine sera en concert à l’occasion du festival Frostbite du 2 au 4 mars. Photo : Sam Finton


Et c’est pour cela sans doute que nous avons moins vu le groupe sur la scène ces temps derniers. Mais c’est aussi à cause d’une philosophie de vie. « Alain et moi avons deux beaux enfants et on en profite au maximum tout en gardant notre plaisir de la scène. On ne va pas vite, mais on compose des chansons petit à petit. Il y aura un spectacle à saveur des RendezVous le 23 février au Social House », confie Marie-Maude.

Le groupe Soir de Semaine est donc en mode créativité. De nouvelles pépites sont en gestation sans doute! « Il y aura des pièces qui ne sont pas sur les albums de Soir de Semaine. Ce sont des chansons jouées maintes fois en spectacle, c’est notre façon de faire évoluer nos pièces. Nous avons deux chansons que nous avons jouées seulement à nos deux derniers spectacles », explique la chanteuse multi-instrumentiste.

Si vous voulez écouter le groupe et danser avant la tenue du Frosbite, Soir de Semaine sera au rendez-vous au Social House le vendredi 23 février à 20 h 30. À visiter également le site du groupe et le site du festival.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *