Accueil » À la une » Éveillez toutes les femmes en soi!

Éveillez toutes les femmes en soi!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Un savoureux cocktail sensuel et plein de surprises vient de voir le jour, né de la collaboration entre Sofia Fortin, éducatrice en sexualité et fondatrice de l’« Happy Vagina Project », et Chérie Coquette, danseuse professionnelle spécialisée dans le burlesque, nouvellement arrivée au Yukon.

Mettre en valeur son capital « sexy »

Le projet, à la fois innovant et plein de sens : une série de six ateliers de deux heures mélangeant la danse burlesque, le rire, des temps de réflexion et des discussions inspirantes entre femmes. Le tout se déroulera du 3 avril au 8 mai.

« Le burlesque est avant tout une façon de se réapproprier la femme en nous, et de gagner en confiance », explique Mme Coquette. « La première fois que j’ai vu un spectacle de burlesque, ça a été une révélation. J’ai compris que c’était vraiment un art féministe! Il y avait des personnes avec des corps très différents : des grosses poitrines, des petites poitrines, des personnes grandes, des petites, des plus grosses, des plus minces. Et toutes aimaient leur corps! »

Chérie Coquette animera une série de six ateliers du 3 avril au 8 mai. Photo : Frank Lam


Cet atelier utilise le burlesque comme moyen de permettre aux femmes de se sentir mieux dans leur corps et dans leur vie, que ce soit dans l’intimité, avec leur partenaire, mais également dans la vie publique. Car oui, gagner en confiance en soi, c’est un atout qui se joue ensuite dans toutes les sphères de la vie.

Redonner confiance aux femmes

C’est également ce que prône Sofia Fortin. « Notre société a fermé la pleine expression des désirs et des besoins des femmes, ainsi que notre connexion à la sensualité et au corps. Quand nous écrasons le désir et la sensualité, nous écraserons une partie essentielle de ce que nous sommes, notre essence féminine. »

Dans un contexte social où tant de femmes affirment avoir été sujettes à du harcèlement physique, notamment au travers du mot clé #metoo (#moiaussi), reprendre le contrôle de son corps est essentiel.

« En tant que femme, surtout si on a subi des abus, on étouffe souvent les côtés sexy de notre personnalité, on ne les explore pas. Mais nous avons toutes le droit d’être sexy dans l’intimité, d’être plus à l’aise, d’être confiantes », ajoute celle qui s’est dévêtue sur scène lors du dernier spectacle de Soir de Semaine, au Social House, durant le Sourdough Rendezvous.

Classique et à la fois désinvolte, Chérie Coquette a surpris le public ce soir-là. Et la confiance en soir, qu’elle mentionne, était alors évidente et enviable. « Lors de mon dernier atelier burlesque avec le groupe Velvet Antler, les femmes se sont surprises elles-mêmes par la confiance qu’elles avaient gagnée. Certaines ont dit qu’elles ne se seraient jamais senties capables de faire une danse en public et pourtant à présent, elles pourraient l’envisager. »

Découvrir les différentes femmes en soi

Chacun possède en lui une combinaison de personnalités qui ont chacune des forces et des objectifs différents. « Le problème dans notre environnement est que nous étouffons ces personnalités. Elles n’ont plus leur mot à dire au sein du comité qui guide notre savoir intérieur. Vous savez, ce comité dans votre tête qui gère chaque décision de vie », explique Mme Fortin.

Elle donne ensuite les exemples de deux des quatre personnages qui seront abordés pendant ces séances. Elle explique que votre femme sauvage intérieure a des choses à dire, elle peut vous guider tandis que votre déesse intérieure, sereine, calme et confiante peut vous aider à cesser de supporter ce qui ne sert pas et à vous demander ce dont vous avez besoin.

Cet atelier est avant tout un moment pour soi, pour s’amuser et pour partager avec d’autres femmes. Un lieu où chacune pourra se sentir aimée et connectée.

Les places sont limitées, alors n’attendez pas. Pour tous les détails sur le tarif, le lieu ou les dates précises, veuillez consulter le site du projet  ou la page Facebook de Chérie Coquette.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *