Accueil » Chroniques » Spiritualité » Eugène de Mazenod, fondateur des Oblats

Eugène de Mazenod, fondateur des Oblats

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Yann Herry

Le 25 mai, soyez présents

Le comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod tiendra son assemblée générale annuelle au presbytère de la cathédrale Sacré-Cœur (406, rue Steele) le dimanche 25 mai à 11 h 15 après la messe en français. Le comité gère les services religieux en français, un réseau d’entraide et un accompagnement spirituel. Nous nous pencherons sur les objectifs de l’année à venir dans une optique de former une communauté accueillante qui va vers les autres et d’offrir réconfort et espérance. Nous vous invitons chaleureusement à partager vos attentes et espoirs.

24 ans de services religieux francophones

Les services religieux réguliers en français existent depuis 1990. Ils ont débuté grâce au soutien des Oblats de Marie–Immaculée et à la détermination de francophones. La force du comité repose sur une communauté souhaitant transmettre sa foi et les valeurs de générosité et d’entraide dans sa langue. Le père oblat Jean-Paul Tanguay, qui a senti l’appel du grand Nord-Ouest en 1944, sera le premier pasteur de la communauté catholique francophone du Yukon. C’est ainsi qu’en 1998, Mme Andrée North, membre du premier conseil, a suggéré d’apposer le nom du fondateur de l’ordre au nom du comité francophone catholique.

Le 21 mai, saint Eugène de Mazenod

Saint-Eugène-de-Mazenod

Saint-Eugène-de-Mazenod

Eugène de Mazenod est né en 1782 d’une famille noble française réfugiée en Italie à la Révolution. Après onze ans d’exil, Eugène de Mazenod revient en France, est ordonné prêtre et oriente ses actions vers les démunis, les laissés-pour-compte, les prisonniers et les jeunes pour leur offrir un sens de dignité. En 1832, il fonde l’ordre des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) et devient évêque de Marseille. Ordre missionnaire, les Oblats arrivent au Canada en 1841 et peu après au Yukon. Décédé en 1861, il est canonisé en 1995. Aujourd’hui, les Oblats sont au nombre de 5 000 et présents dans 72 pays. Mai est le mois de Marie, patronne des oblats.

Printemps 2014

Les pères oblats Mouchet, Rigaud et Veyrat, piliers de la mémoire de la présence francophone au Yukon depuis les années 1940, nous ont quittés ce printemps. Séminaristes en France dans le même collège, arrêtés comme résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, ils entendent Monseigneur Jean-Louis Coudert, évêque de Whitehorse, vanter le Yukon. Ils arriveront au territoire après la guerre. Ils ne regretteront jamais leur choix de découvrir un pays en traîneau et en canoë, avec des permis de l’armée pour circuler sur la route de l’Alaska. Nous nous souvenons aussi des nombreux religieux francophones au Yukon, dont récemment les pères Plaine, Guilbaud, Poullet, Huijbers et le frère Soucy.

Nous vous attendons le 25 mai.

Activités à venir :

• Célébrons le mois de Marie par la méditation du chapelet, tous les mercredis à 19 h au cimetière des Pionniers.
• La p’tite Pasto aura lieu le dimanche 25 mai à 10 h 10 dans la salle 1 à la cathédrale.
• En plus de l’assemblée générale annuelle le 25 mai après la messe, les familles de tous les niveaux de catéchèse auront un pique-nique dans le parc à côté de la cathédrale. Venez nous rejoindre.
• La bénédiction des vélos aura lieu dans le parc voisin de l’église le dimanche 15 juin à 10 h 10 jour de la fête des Pères. Venez nombreux sur tout ce qui roule! Un pique-nique suivra au Parc Rotary avec différents jeux d’animation. Apportez votre lunch et votre bonne humeur!

Cette chronique est présentée par le Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod. Pour plus d’information sur toutes nos activités : 393-4791 ou cfcyukon@klondiker.com

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *