Accueil » À la une » Envie de vélo de montagne? Commencez par le Contagious Mountain Bike Club

Envie de vélo de montagne? Commencez par le Contagious Mountain Bike Club

Envie de vélo de montagne? Commencez par le Contagious Mountain Bike Club

Virginia Sarrazin

Whitehorse, ville de référence

Lentement, mais sûrement, Whitehorse est en processus de devenir une ville de référence pour le vélo de montagne. Ce n’est certainement pas une surprise quand on sait que notre belle ville sauvage compte au moins 700 km de sentiers! Ce réseau s’étend également à Carcross ou la Première nation Carcross Tagish a développé ses propres sentiers grimpant l’imposante montagne Montana qui domine la vallée du haut de ses 2 208 m. L’International Mountain Bicycling Association (IMBA) a d’ailleurs récemment inclus la montagne Montana dans sa liste des sentiers les plus épiques!

Le CMBC, club de prédilection

Ce succès est certainement dû à l’implication locale, et notamment celle du Contagious Mountain Bike Club (CMBC) fondé en 2006.

Le club organise un bon lot d’activités pour faire découvrir le vélo de montagne, développer la technique, faire découvrir les sentiers, et partager la passion du sport. Des cliniques sont organisées pour apprendre l’entretien du vélo et assurer la sécurité des participants. Des sorties de groupe sont au programme deux fois par semaine, incluant une sortie pour « dames » seulement organisée par les Dirt Girls.

« Les Dirt Girls développent rapidement une cohésion pour la saison, plus que les groupes mixtes », précise Guillaume Levesque, membre actif du CMBC.

Les mardis toonies donnent l’occasion de compétitionner amicalement, tout comme les courses de plus longue distance qui offrent des parcours pour confirmés, débutants et enfants. Les courses se terminent généralement par un barbecue, ce qui donne l’occasion de socialiser et de faire participer toute la famille.

L’implication bénévole pour le développement de l’activité

Mais la mission du club ne s’arrête pas là. Un lien actif existe avec la Ville de Whitehorse pour développer et entretenir le réseau de sentiers. « Des membres du conseil d’administration de CMBC siègent au comité de la Ville qui s’occupe de la gestion des sentiers », précise Guillaume. Le lien est gardé constant pour maintenir l’état du réseau et assurer que les besoins d’amélioration soient pris en compte. « CMBC étant l’utilisateur, nous avons l’information sur ce qu’il y a à faire, et la Ville fournit l’équipement et l’aide nécessaires », dit Guillaume.

Le programme « Adoptez un sentier » proposé par le club est également un très bon outil pour la maintenance du réseau.

Les 24 et 5 Hours of Light

Le prochain événement très populaire de la saison est les 24 Hours of Light, les 22 et 23 juin où les participants roulent sur un sentier de 15 km pendant 24 heures, au moment du solstice. L’année dernière, 45 équipes ont participé. Guillaume précise que « cela représente environ 150 personnes réparties en équipes solos, ou relais de 4 à 8 participants ». C’est de loin le plus gros événement de l’année pour le club et toujours un gros succès.

En hiver, un événement similaire est organisé du lever au coucher du soleil. Les 5 Hours of Light, une course engageant la population croissante des usagers du fat bike, ce vélo à gros pneus qui permet de rouler sur la neige.

Pour plus d’information, le site Internet du club est une excellente ressource avec un calendrier bien rempli. Le club a également une page Facebook qui peut être consultée pour obtenir l’information la plus récente sur l’état des sentiers ou les événements, ainsi que pour trouver des partenaires pour pratiquer l’activité. À vos vélos… partez!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *