Accueil » Chroniques » « Engagez-vous, ils disaient… »

« Engagez-vous, ils disaient… »

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Angélique Bernard, présidente de l’AFY

Contrairement au discours des soldats romains désenchantés dans les albums d’Astérix, mon expérience bénévole à l’AFY a toujours été des plus enrichissantes et stimulantes. J’ai donc pensé qu’il serait pertinent, en ce début d’automne, de rappeler les nombreuses façons dont vous pouvez vous engager et contribuer à dynamiser notre belle communauté.

Animation à la radio

Au Yukon, deux émissions hebdomadaires sont animées en français par des bénévoles : Rencontres, enregistrée dans les studios professionnels de CBC North et French Connexion, qui peut être enregistrée partout, même dans le confort de votre foyer. Que vous ayez envie de découvrir l’univers de la radio, de partager vos passions, vos idées et votre musique ou encore de renouer avec votre amour du micro, notre équipe est là pour vous accompagner dans cette belle aventure.

Appui à la réussite d’activités

Plusieurs événements n’existeraient pas sans le soutien de la communauté : la cabane à sucre du Yukon Sourdough Rendezvous Festival, le Solstice Saint-Jean et l’épluchette de blé d’Inde en sont quelques exemples. Ces activités sont de belles occasions de s’amuser, de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser en français. En tout temps, vous pouvez ajouter votre nom à la liste des bénévoles de l’AFY à la réception du Centre de la francophonie ou en nous appelant.

Partage d’idées et d’expertise

L’AFY anime deux comités : Arts et culture et Histoire et patrimoine. Ces comités sont un espace idéal pour partager vos idées et vos connaissances sur divers sujets en plus d’apprendre les uns des autres. Les rencontres sont ouvertes au grand public. Les recommandations qui en ressortent sont présentées à l’équipe de direction de l’AFY.

Une toute nouvelle addition : les rencontres Co-Art café. C’est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur la médiation culturelle, d’aller à la rencontre des artistes de la communauté et d’imaginer de nouveaux projets artistiques et communautaires.

Surveillez le calendrier des activités sur notre site Web ou abonnez-vous à l’infolettre Arts et culture pour connaître les dates des rencontres.

Conseil d’administration (CA)

Se joindre au CA de l’AFY est une autre excellente occasion de faire une différence dans notre communauté. C’est l’endroit idéal pour acquérir de nouvelles compétences, influencer le développement de l’organisme et contribuer à l’avancement de nombreux dossiers selon vos intérêts.

Trois postes sont en élection à notre assemblée générale annuelle (AGA) : présidence et deux postes d’administrateur. Je vous invite à consulter le www.election.afy.yk.ca pour tous les détails ou à nous appeler.

En parlant de l’AGA

J’aimerais profiter de cette Fenêtre de l’AFY pour vous inviter chaleureusement à notre 33e AGA qui se tiendra le samedi 26 septembre prochain au Coast High Country Inn à Whitehorse.

Nous commencerons la journée par un atelier sur la reconnaissance communautaire. Dès 10 h 45, vous pourrez poser vos questions en français aux candidats yukonnais des quatre partis représentés au gouvernement fédéral lors du seul forum électoral présenté en français au Yukon. Nous dévoilerons sur l’heure du dîner le tout nouveau Répertoire des services en français au Yukon et poursuivrons avec la réunion d’affaires en après-midi. C’est vers la fin de cette réunion que nos membres éliront le nouveau conseil d’administration.

Pour en savoir plus sur nos offres de bénévolat, les comités consultatifs, l’assemblée générale annuelle et les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration, je vous invite à communiquer avec Nancy Power, directrice des communications et des relations communautaires, au (867) 668-2663, poste 332 ou à visiter notre site Web afy.yk.ca

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *