Accueil » Actualités » Scène locale » Emily Kozlowskyj, stagiaire en travail social à Whitehorse

Emily Kozlowskyj, stagiaire en travail social à Whitehorse

Pour Emily Kozlowskyj, faire un stage dans le milieu de la santé au Yukon est le moyen idéal de combiner ses études à son désir d’aventure. La jeune femme de 23 ans espère découvrir, avec son stage au Centre des femmes Victoria Faulkner, la perspective unique qu’offre une expérience professionnelle dans le Nord.

 

Photo : fournie

 

Une amie d’Emily Kozlowskyj l’a convaincue de choisir le Yukon pour faire ses études en travail social. « Une copine a fait le même stage ici l’année passée, et elle a eu tellement une belle expérience qu’elle m’a donné le goût d’explorer le Yukon. »

Effectivement, le Territoire du Nord n’a pas seulement son paysage à offrir. Emily Kozlowskyj estime que le Yukon lui offrait un contexte pédagogique unique.

L’Association franco-yukonnaise (AFY) collabore avec le Consortium national de formation en santé pour faciliter l’intégration des stagiaires au Yukon. Cette entente permet de bonifier l’offre de service de santé en français dans le territoire.

Emily Kozlowskyj ne s’attendait pas à cette réalité francophone en venant s’établir à Whitehorse. « Je n’aurais pas pensé qu’il y aurait tant de personnes francophones ici », admet-elle en riant.

L’arrivée de l’étudiante en travail social au Centre des femmes Victoria Faulkner bonifie l’offre de service en français aux habitants du Yukon. « Je ne savais pas que c’était un besoin. Mais depuis que j’ai rencontré des francophones à l’AFY et dans mon milieu de stage, je trouve que c’est très utile », explique-t-elle.

Malgré son déménagement dans l’ouest du Canada, Emily Kozlowskyj s’y sent comme chez elle. « C’est le même sentiment de grosse communauté [qu’à Sudbury]. Les gens sont très gentils et c’est aussi très interculturel, je ne m’y attendais pas du tout », souligne avec entrain la jeune femme.

Pour plus de renseignements concernant les carrières en santé : Stéphanie Bourret, (867) 668 2663, poste 220 ou sbourret@afy.yk.ca

Ce publireportage est financé par le Consortium national des formations en santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *