Accueil » Chroniques » Élections 2015 : faites compter votre vote

Élections 2015 : faites compter votre vote

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Les EssentiElles

Les EssentiElles, Yukon Status of Women Council, le Centre pour femmes Victoria Faulkner et Ruban blanc Yukon se sont associés pour poser aux candidats aux élections fédérales une série de questions sur des sujets qui touchent particulièrement les femmes.

Leurs réponses ci-dessous vous permettront de faire un choix éclairé au moment de voter.

Violence contre les femmes

Êtes-vous favorable à une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées? Si oui, comment allez-vous garantir que cette enquête soit suivie d’actions concrètes? Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour éliminer la violence contre toutes les femmes?

NPD — Nous mettrons en place une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées dans les 100 premiers jours de notre prise de fonction. Un plan d’action national pour mettre fin à la violence contre toutes les femmes inclura les recommandations de l’enquête.

GRN — Le Canada a besoin de contrer la violence, notamment celle qui a lieu au sein même des communautés autochtones. Le Parti vert compte créer un organisme responsable qui devra rendre compte au Parlement et qui allouera des ressources suffisantes pour traiter les causes de la violence identifiées par l’enquête.

LIB – Les libéraux s’engagent à élaborer une stratégie globale de la violence domestique relativement aux stratégies territoriales existantes, à créer un comité d’experts pour orienter le développement et la mise en œuvre de la stratégie, à assurer que les politiques soient développées en tenant compte des genres et lanceront immédiatement une enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

CONSRV — Je suis fier d’avoir appuyé l’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées à la Chambre des communes. Grâce à des investissements pour des logements abordables issus de la chartre Housing First Approach, nous assurons déjà une action en la matière.

Logement

Êtes-vous pour une stratégie nationale en matière de logement? Que voulez-vous faire pour réduire le coût des logements et les rendre plus accessibles?

NPD — Un gouvernement NPD appuiera la création d’une stratégie nationale du logement. Nous maintiendrons l’investissement selon les accords de logements abordables du Canada (plus de deux milliards de dollars sur quatre ans) et nous instaurerons des incitatifs pour la construction ou la location de 10 000 logements abordables.

GRN — Oui. Le Parti vert appliquera le principe Housing First pour répondre aux besoins des Canadiens en proie à l’itinérance ou souffrant de toxicomanie et de problèmes de santé mentale. Les besoins des communautés autochtones et des personnes âgées qui nécessitent des soins à domicile seront également prioritaires. La stratégie inclura le logement social et l’incitation à la construction de logements abordables.

LIB – Les libéraux sont heureux d’annoncer l’investissement pour des logements abordables le plus important de l’histoire canadienne : cela inclut un financement spécifique pour le logement abordable, des installations pour aînés, la construction de plus de logements, la rénovation de ceux existants, le renouvellement des accords de coopération existants et un soutien de financement opérationnel pour les municipalités.

CONSRV — Dans l’ensemble, le gouvernement consacrera plus de 2,3 milliards $ par année au cours des quatre prochaines années pour aider à assurer que les Canadiens qui en ont besoin aient accès à un logement sain, convenable et à un prix abordable. Cela inclut un investissement de 1,7 milliard $ par année pour appuyer 570 000 foyers qui dépendent de l’aide sociale au logement.

Garde d’enfants

Le coût élevé des services de garde d’enfants continue à désavantager les femmes à travers le pays. Êtes-vous pour un système universel pour les garderies au niveau national? Comment allez-vous garantir qu’il y aura un nombre suffisant de places en garderie au Yukon et qu’elles seront abordables?

NPD – Les familles dépensent 1 000 $ par mois par enfant. C’est encore plus cher dans le Nord. Beaucoup de mères sacrifient leur carrière en raison d’un manque de services de garde. Le NPD appuie un plan universel et abordable de services de garde. Nous allons créer et maintenir un million de places en garderie de qualité à 15 $ par jour.

GRN — Le Parti vert reconnaît l’importance des services de garde non seulement pour les enfants et les familles, mais comme un moyen de réduire l’écart de rémunération entre les sexes. Nous aimerions travailler avec le gouvernement territorial pour créer des places en garderie accessibles et abordables. Nous aimerions offrir des allégements fiscaux aux employeurs qui créeront des espaces de garderie.

LIB – Nous allons financer la création de milliers de nouvelles places de garde d’enfants et veiller à ce que des places abordables en garderie soient disponibles pour plus de familles qui en ont besoin. La franchise d’impôt, la prestation mensuelle canadienne pour enfants aideront les familles à offrir les services de garde d’enfants qui répondent à leurs besoins. Cela sortira 300 000 enfants de la pauvreté.

CONSRV — Nous avons augmenté la Prestation universelle pour enfant à 1 920 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et à 720 $ par année pour chaque enfant de 6 à 17 ans. Nous avons également ajouté 1 000 $ à la limite de déduction des frais de garde d’enfants. Plus d’argent dans les poches des parents pour leur permettre un plus grand choix et une flexibilité qui leur permettra de répondre à leurs besoins uniques en matière de garde d’enfants.

Immigration

De nombreux abus existent au sein des programmes d’aides familiales pour résidents (Live-In Caregiver) ainsi que dans le programme des travailleurs étrangers temporaires. Les femmes sont les plus touchées par ces abus. Quelles mesures comptez-vous prendre pour réduire la pression, les abus et la violence contre les femmes dans ces programmes? Pourriez-vous fournir un accès à la citoyenneté pour ces travailleurs?

NPD – La mauvaise gestion du programme par les conservateurs est en train de détruire la possibilité pour les travailleurs étrangers d’obtenir la citoyenneté. Le NPD ne laissera pas ces travailleurs dans les limbes. Nous allons créer un poste de médiateur de l’immigration pour répondre à leurs questions. Un plan d’action national du NPD comprendra des stratégies pour aider les femmes travailleuses temporaires.

GRN — Le Parti vert prend les droits des travailleurs et les droits de l’homme au sérieux. Nous nous assurerons que les travailleurs temporaires connaissent leurs droits juridiques, reçoivent une assistance et nous donnerons aux travailleurs la possibilité de quitter des emplois abusifs. Nous leur offrirons également une voie vers la citoyenneté.

LIB — Notre plan crée plus de voies d’accès à la citoyenneté pour les travailleurs étrangers et annoncera les emplois qui sont offerts aux travailleurs étrangers temporaires dans chaque communauté. Nous aiderons à assurer la stabilité des nouveaux Canadiens en faisant du regroupement familial une priorité de notre politique d’immigration.

CONSRV — En 2014, le gouvernement a annoncé des réformes importantes au Programme des travailleurs étrangers temporaires et a introduit le Programme de mobilité internationale. Un gouvernement conservateur va continuer à mettre en œuvre ces réformes. Depuis le 1er janvier 2015, les travailleurs étrangers qualifiés ont accès à Entrée express, un nouveau système de gestion électronique de demande pour les programmes d’immigration économique au Canada.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *