Accueil » Actualités » Société » Écofrais sur les sacs à usage unique : votre opinion compte

Écofrais sur les sacs à usage unique : votre opinion compte

Communiqué

Le gouvernement du Yukon veut connaître l’opinion des Yukonnais sur la façon d’instaurer un écofrais sur les sacs de plastique à usage unique, notamment le montant imposé, les modalités de sa mise en application (calendrier, approche), les types de sacs visés et les éventuelles exemptions.Cette initiative aidera à rendre le recyclage financièrement viable au Yukon, tout en favorisant l’utilisation des sacs réutilisables. Les citoyens peuvent répondre à un sondage sur le sujet à engageyukon.ca jusqu’au 26 avril 2019.

Photo : Flickr

 

« Les habitants du Nord canadien font partie des plus grands producteurs de déchets par personne au monde. Nous pouvons nous améliorer. En diminuant nos déchets, nous protégeons l’environnement et nos collectivités. Exprimez-vous au sujet de l’écofrais sur les sacs à usage unique, et participez à l’élimination des déchets de plastique de notre environnement et de nos décharges. » a déclaré Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement. M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, ajoute que « chaque année, le gouvernement du Yukon dépense environ
6 millions de dollars pour gérer les déchets. De ce montant, 3 millions de dollars sont déboursés pour les articles non remboursables, tels que le plastique. L’automne dernier, tous les membres de l’Assemblée législative se sont entendus pour prendre des mesures afin d’éliminer le plastique à usage unique, y compris les sacs. L’imposition d’un écofrais sur ce produit est une façon simple, mais efficace, de diminuer la quantité de déchets, d’améliorer le programme de recyclage et d’en assurer la viabilité. »

Le 31 octobre 2018, tous les membres de l’Assemblée législative se sont entendus pour prendre des mesures afin de cesser de distribuer du plastique à usage unique, notamment des sacs, des contenants alimentaires, des pailles, des couverts, des couvercles et
des emballages.

Les précédentes consultations réalisées en 2014 et en 2018 ont révélé que les Yukonnais étaient largement en faveur de la réduction des sacs à usage unique pour éliminer le plastique de l’environnement et des décharges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *