Accueil » À la une » Du curling de 6 à 99 ans au Yukon

Du curling de 6 à 99 ans au Yukon

Du curling de 6 à 99 ans au Yukon

Jean Chalifour

On joue au curling au Yukon depuis l’époque de la ruée vers l’or, d’abord à Dawson, puis depuis 1903 à Whitehorse où le sport se pratiquait alors sur une patinoire extérieure. La majorité de la population du Yukon a maintenant accès à un club de curling à proximité de son logis. Six de ces clubs sont affiliés à l’Association de curling du Yukon (Yukon Curling Association — YCA), soit le club de curling de Whitehorse localisé au centre récréatif du mont Mcintyre et les clubs de Dawson, Mayo, Teslin, Watson Lake et Atlin en Colombie-Britannique. Ailleurs au Yukon, on peut aussi jouer au curling à Beaver Creek, Carcross, Carmacks, Haines Junction et Pelly Crossing.
Le curling est accessible à toutes les personnes âgées de 6 ans et plus, qu’elles désirent s’y initier ou le pratiquent depuis plusieurs années, dans un but compétitif ou amical. À Whitehorse seulement, le club de curling offre à ses quelque 300 membres huit surfaces de jeu bien entretenues, accessibles du mois d’octobre au mois de mars.

Les principales activités du club de curling de Whitehorse

Les jeunes joueurs de curling sont choyés au Yukon. Plus que partout ailleurs, ils ont l’occasion de voyager et de participer à des compétitions à travers le Canada. Deux ligues d’apprentissage sont à leur disposition, la ligue des Little Rockers pour les jeunes de 6 à 11 ans, et celle des Junior Curlers pour ceux de 12 à 16 ans. Ils y suivent un programme de formation structuré donné par des professeurs bénévoles accrédités par le YCA.

En soirée, du lundi au jeudi, les adultes peuvent jouer dans des ligues compétitives ou amicales pour femmes, hommes ou mixtes. Une ligue pour les personnes en fauteuil roulant existe aussi. Le vendredi soir, il y a possibilité de jouer dans deux ligues, l’une étant offerte à ceux qui désirent tout simplement avoir du plaisir entre amis (Friday Night Fun) et l’autre orientée sur l’apprentissage du curling (Learn to Curl).
Une grande salle où les gens peuvent se rassembler pour regarder les joueurs de curling s’adonner à leur sport ou tout simplement pour discuter entre amis surplombe le terrain de curling. La salle est aussi disponible, sur réservation, avec service de bar au besoin, pour quiconque désire tenir une rencontre ou célébrer un événement particulier. Le terrain de curling, libre de glace, est aussi disponible sur réservation du mois d’avril à septembre.
Le club de curling est aussi l’hôte de plusieurs compétitions de curling organisées par le YCA durant la saison froide.

Le plaisir de jouer au curling

Steve Fecteau est arrivé au Yukon en 2002 et, dès 2003, il s’est mis à jouer au curling à Whitehorse. Il adore ce sport pour son côté compétitif, le plaisir de jouer en équipe et de rencontrer des gens. Selon lui, les principales habiletés requises pour le pratiquer sont équilibre, concentration, coordination et qualité de communication entre les membres de l’équipe.
Les personnes intéressées à en savoir davantage sur le curling au Yukon peuvent consulter les sites du YCA (www.yukoncurling.ca) et du club de curling de Whitehorse (www.whitehorsecurlingclub.com).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *