Accueil » À la une » DOSSIER : Rentrée scolaire 2013

DOSSIER : Rentrée scolaire 2013

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Marie-Hélène Comeau

Programmes en français
Photo : Marie-Hélène Comeau

Photo : Marie-Hélène Comeau

L’équipe Éducation Yukon du ministère de l’Éducation est en place en ce début de rentrée scolaire. Ainsi, de gauche à droite, on trouve Pascal St-Laurent, enseignant ressources en français intensif, Danielle Bonneau, agente culturelle, Yann Herry, coordonnateur Programmes en français et Sylvie Painchaud, agente d’appui aux services bilingues et communications. Le poste de conseiller pédagogique reste à pourvoir.
Deux nouvelles écoles offrent cette année le programme, soit l’école Selkirk et Hidden Valley. Ainsi, les élèves de la 5e année de ces écoles étudieront une moitié de l’année en français et l’autre en anglais.
Les enseignants des écoles d’immersion pour leur part vont se réunir cette année afin de bâtir ensemble un programme d’évaluation des compétences en français des élèves qui fréquentent les programmes d’immersion en français au territoire.

Photo fournie

Photo fournie

Monitrices et moniteurs de langue à la formation nationale à Québec du 22 au 24 août 2013. La nouvelle équipe sera dans les écoles du Yukon pour l’année scolaire 2013-2014.

Avant-plan : Yann Herry (Éducation Yukon), Bérangère Boivin-Côté, Emylie Thibeault-Maloney, Catherine Bolduc-Gagnon, Julie Berardino

Arrière-plan : Alexandra Morrison Rusas, Andréanne Cyr-Wright,  Gabriel Blais-Verville, Christine Lepage, Alexandre Beaudry.

Ces moniteurs et monitrices travailleront dans les écoles de Whitehorse.

Absent : Benoît Labranche qui sera moniteur de langue à Dawson.

École élémentaire Whitehorse
profs WES

Photo : Marie-Hélène Comeau

De gauche à droite :

Michaela Knispel. Originaire de Winnipeg, elle a décidé de suivre son conjoint et ainsi s’établir au Yukon. Elle enseignera la 5e année en immersion.

Valérie Long. Originaire de l’Île du Cap-Breton, Valérie Long enseigne là où son conjoint de la GRC est mobilisé. De 2002 à 2004, elle enseignait à l’école élémentaire Whitehorse, puis de 2005 à 2007 à Faro avant de partir pour Dawson Creek. La voici de retour pour enseigner la 6e année en immersion.

Nicole Dion. Au Yukon depuis plus de 20 ans, cette ancienne présidente de l’Association franco-yukonnaise, bachelière en sciences biologie/chimie et en éducation, enseignera en 7e année en immersion tardive.

Mosaique prof WES

Photo : Marie-Hélène Comeau

De gauche à droite :

Véronique Lafond. Assistante à la direction.

Suzanne Greenshields. Aide-bibliothécaire.

Caroline Thibault. Après 12 années d’enseignement au Nunavik, Caroline et sa famille viennent s’installer au Yukon. Caroline Thibault enseignera la 2e et 3e années en immersion.

École Émilie-Tremblay

L’école Émilie-Tremblay a ouvert ses portes officiellement en 1995, à la suite du succès de son programme créé en 1984. L’école est la seule à offrir le programme de français langue première sur tout le territoire du Yukon et elle grandit d’année en année, accueillant des élèves de la maternelle 4 ans à la 12e année. Plus de 200 élèves fréquentent aujourd’hui l’école Émilie-Tremblay. Cette année, les murs extérieurs de l’école sont couverts de peinture fraîche, semblant lui donner une nouvelle vie.

Tout est mis en place encore pour valoriser l’importance de l’apprentissage en français à l’école dont le thème cette année est : Le français, je le lis. Une fois par mois, les élèves se réuniront dans le gymnase de l’école afin de participer à une multitude d’activités spéciales organisées en fonction du thème.

En ce début d’année scolaire, près d’une quinzaine de nouveaux visages se greffent au corps enseignant de l’école. Tous sont fins prêts pour accueillir les étudiants franco-yukonnais de la cuvée 2013-2014.

Profs eet

Photo : Marie-Hélène Comeau

De gauche à droite :

Julie Déry, fraîchement arrivée au Yukon, enseignera cette année le français, les sciences humaines et les arts aux élèves de la 7e et 8e années de l’Académie Parhélie.

Nianne Brophy, qui enseignait à l’école élémentaire Whitehorse l’an dernier sera de l’équipe de l’école Émilie-Tremblay cette année où elle enseignera aux élèves de la 1ère année.

LA SUITE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE DANS L’ÉDITION DU 11 SEPTEMBRE

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *