Accueil » Actualités » Société » Dix ans déjà pour Habitat for Humanity Yukon

Dix ans déjà pour Habitat for Humanity Yukon

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Sophie Blackburn

La dernière semaine de novembre fut des plus joyeuses pour Habitat for Humanity Yukon. En plus de célébrer ses dix ans d’existence au centre du Mont McIntyre avec ses bénévoles et partenaires, l’organisme a eu l’annonce du gouvernement yukonnais quant au versement d’une somme de 300 000 $ pour les soutenir dans leurs constructions des maisons abordables pour les Yukonnais dans le besoin.

L’équipe de bénévoles venue prêter main-forte à Habitat For Humanity Yukon pour la construction d’une nouvelle demeure familiale Photo : Stu Mackay.

L’équipe de bénévoles venue prêter main-forte à Habitat For Humanity Yukon pour la construction d’une nouvelle demeure familiale Photo : Stu Mackay.

Depuis ses débuts en 2004, Habitat for Humanity Yukon peut compter sur l’appuie financier du gouvernement du Yukon. « L’organisme Habitat for Humanity est un partenaire communautaire respecté œuvrant dans la construction de logements abordables et nous sommes fiers d’appuyer son travail » a affirmé M. Brad Cathers, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon lors d’une assemblée législative tenue en leur honneur.

Habitat for Humanity Yukon est un organisme de charité enregistrée qui souhaite aider les familles à faibles revenus en facilitant leur accès à une propriété décente, sécuritaire et abordable. La vente des habitations se fait sans profit, avec des méthodes de paiements abordables et un financement hypothécaire sans intérêt.

Cependant, il est important de mentionner que pour profiter de ce programme, les familles doivent répondre à certains critères. D’abord elles doivent être à la recherche d’un logement adaptées à leurs besoins. De plus, bien que l’hypothèque n’ait aucun intérêt chargé, les acheteurs doivent tout de même la rembourser. Par conséquent, il est nécessaire pour eux de posséder un emploi afin d’être en mesure de repayer ce prêt. Enfin, les futurs propriétaires doivent fournir un minimum de 500 heures de participation à la construction de leur maison.

Bien qu’elles soient abordables, les réalisations de l’organisme sont loin d’être négligées. Au contraire, les constructions de Habitat for Humanity Yukon suivent les standards écoénergétiques de Yukon Housing Corporation’s SuperGreen, en atteignant une cote Energuide minimale de 85; ce qui en fait des habitations bien isolées, bien ventilées et certifiées.

Jusqu’à présent, une habitation simple, deux duplex et deux triplex ont été construits. C’est ainsi que douze familles à faibles revenus ont pu devenir propriétaires en différents secteurs de Whitehorse (Kodiak Place, Keewenaw Drive, Wheeler Street et Pintail Place). Récemment, les familles Harry, Williams et Wykes ont pris possession d’un triplex dans le secteur de Tahkini River. Les célébrations du dixième anniversaire ont d’ailleurs permis de leur souhaiter officiellement la bienvenue dans leur nouvelle demeure.

Ce programme ne serait possible sans la participation de nombreux partenaires et bénévoles qui s’impliquent en donnant de leur temps et/ou de leur argent à l’organisme, afin de contribuer à briser le cercle de la pauvreté. Ceux qui seraient intéresser à ce joindre à une dynamique équipe de bénévoles ou à faire un don, peuvent le faire en contactant l’organisme via leur site internet à l’adresse suivante : www.habitatyukon.org.

La construction du nouveau duplex dans le secteur de Whistle Bend et tous les projets à venir nécessiteront la contribution de maintes âmes généreuses intéressées à aider leur prochain. Et l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *