Accueil » À la une » Deux jeunes filles aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Deux jeunes filles aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Deux jeunes filles aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Jean Chalifour

Louve et Lori Tweddell sont deux sœurs jumelles de 13 ans qui étudient en 7e année à l’Académie Parhélie. Elles iront toutes deux représenter le Yukon dans les épreuves de traîneau à chiens disputées aux Jeux d’hiver de l’Arctique qui auront lieu à Fairbanks du 18 au 25 mars.

Louve et Lori sont d’âge juvénile et auront à compétitionner contre deux autres musheurs de l’Alaska, un garçon et une fille. Elles en sont à leur première participation aux Jeux d’hiver de l’Arctique.

Le cheminement de Louve et Lori

Dès l’âge d’un an, Louve et Lori partaient en balade avec leurs parents faire du traîneau à chiens. Puis, vers 4 ou 5 ans, vint le moment pour elles de conduire un traîneau tiré par un seul chien. Puis, graduellement, le nombre de chiens augmenta. Ce fut le début de leur jeune carrière de musheures.

Maintenant, en saison hivernale, elles font deux fois en fin de semaine des balades de 12 à 15 kilomètres qu’elles répètent aussi deux à trois fois pendant la semaine. Elles entraînent aussi leurs chiens en saison morte, les faisant courir librement ou à l’arrière de quatre roues. Sous les conseils de leurs parents, elles apprennent à faire toutes les tâches entourant la tenue d’un chenil de 32 chiens, la préparation des sorties et le travail à faire au retour des chiens au chenil. Louve et Lori ont toutes deux été choisies pour aller à Fairbanks lors d’une course de sélection tenue plus tôt cet hiver aux sources d’eaux thermales de Takhini.

Lorsqu’interrogée à savoir pourquoi elle aime faire du traîneau à chiens, Lori mentionne : « Le traîneau à chiens est un sport vraiment plaisant qui me permet d’être à l’extérieur avec les chiens et j’aime aller vite ». Quant à Lori, elle dit : « J’aime le sentiment particulier que je ressens au départ des chiens, le sentiment de liberté sur la piste et j’aime encourager les chiens pour qu’ils sentent qu’ils font un bon travail. »

Les parents de Lori et Louve sont aussi musheurs et apprennent à leurs filles les trucs du métier, par exemple comment tourner à 90 degrés et utiliser à bon escient le frein du traîneau.

Lori a aussi d’autres intérêts dans la vie. Elle aime faire de l’équitation, de la course à pied et fabrique de petits objets avec de la pâte Fimo, par exemple des bijoux. Quant à Louve, elle aime faire du vélo de montagne et les arts, notamment la peinture.

Louve et Lori aux Jeux de l’Arctique

Louve et Lori partiront à Fairbanks avec deux équipes composées de six chiens alaskans, soit Tajo, Varga, Adelie, Stormer, Scotch et Maple pour Louve et Quest, Zia, Ginger, Niwack, Lily et Bandit pour Lori.

Elles participeront à toutes les courses inscrites au programme dans la catégorie juvénile, soit le 7,5 km avec quatre chiens, le 10 km avec cinq chiens et l’épreuve en équipe de 7,5 km avec quatre chiens. Comme le dit si bien Louve, son objectif est « d’améliorer le contrôle de mon stress avant une course et faire d’agréables rencontres avec des gens d’autres cultures ». Quant à Lori, elle mentionne : « Je vise à avoir beaucoup de plaisir en course et pendant tout mon séjour aux Jeux, tout en faisant des rencontres agréables avec des gens d’autres cultures. »

Louve a aussi quelques petites craintes à l’approche des Jeux, en particulier la peur de perdre la piste ou son attelage en course. Pour Lori, elle a un peu peur qu’un chien se blesse en course et qu’elle doive le transporter dans son traîneau.

Le résultat des courses de Lori et Louve sera accessible sur le site des Jeux de l’Arctique : www.awg2014.org.

Horaire des courses de Lori et Louve

Lundi 17 mars : course individuelle de 7,5 km à 4 chiens
Mardi 18 mars : course individuelle de 10 km à 5 chiens
Jeudi 20 mars : course en équipe de 7,5 km à 4 chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *