Accueil » À la une » Deux jeunes danseurs en route vers l’Allemagne

Deux jeunes danseurs en route vers l’Allemagne

Maryne Dumaine

Dorothée Tölgyesi et Julian Beairsto, jeunes Yukonnais de 18 ans, mènent tous les deux une vie « normale ». Ils sont très occupés par leurs nombreux projets, travail et examens de fin d’études secondaires, à F.-H.- Collins pour Julian, à l’Académie Parhélie pour Dorothée.

Dorothée Tölgyesi et Julian Beairsto quittent le Yukon pour aller étudier la danse à Berlin pour les trois prochaines années. Photo : Blake Buckle


Une vie normale à laquelle s’ajoute pourtant une passion hors du commun : des pratiques de danse pouvant aller jusqu’à six fois par semaine! C’est donc pendant les quelques minutes d’entracte de Copélia, nouvelle production de leur école de danse Northern Light School of Dance, que les deux danseurs ont pris le temps de nous dévoiler quelques détails sur leur projet international.

L’envol vers un programme de danse contemporaine

« Nous partons pour un programme de danse contemporaine. Nous allons étudier pendant trois ans à Berlin », lance Julian de façon sereine et enthousiaste. Tout en changeant de coiffure au beau milieu d’un couloir, Dorothée, elle, explique que « Julian a postulé en premier, et ensuite j’ai postulé aussi. Nous n’avons pas postulé ensemble, mais nous avons été tous les deux acceptés dans cette école. »

Julian, tout naturellement, ouvre la main pour prendre les épingles à cheveux de la danseuse. Une vraie complicité émane des deux jeunes gens, certainement due aux nombreuses heures de pratiques passées ensemble. Au beau milieu de leur dernier spectacle yukonnais avant bien des années, les danseurs rayonnent!

« Lorsqu’on sera là-bas, comme on a déjà travaillé ensemble, ce sera un avantage pour nous. Nous aurons déjà cette expérience en tant que partenaires, mais nous n’allons pas étudier en tant que duo », explique Julian.

Lui a commencé la danse à l’âge de 8 ans tandis que Dorothée, elle, a commencé beaucoup plus jeune. Elle pratique la danse depuis déjà quinze ans. « Nous sommes devenus partenaires de danse en septembre dernier. »

Intégrer le milieu de la danse en Europe

Les danseurs vont intégrer le programme de danse contemporaine de l’école Berlin Dance Institute. « Le programme nous permettra aussi de continuer à étudier le ballet et d’autres types de danse. À la fin des trois ans, nous aurons un certificat en danse contemporaine », explique Julian. Et après ces trois ans? « Danser professionnellement, pour quelque temps », répond Dorothée sans hésitation.

« La scène de la danse en Europe est très développée. Il y a plus d’occasions pour travailler avec des compagnies de danse là-bas qu’il y en aurait au Canada », affirme Julian.

Le Berlin Dance Institute

La philosophie de cet institut est de faire avancer la danse contemporaine en travaillant et en collaborant avec des artistes professionnels. L’objectif est d’inspirer la prochaine génération d’artistes à explorer les possibilités infinies de la danse.

D’envergure internationale, cette école offrira à nos jeunes danseurs franco-yukonnais une magnifique occasion d’apprendre grâce à des enseignants de grande renommée, des conférences et un accompagnement visant à construire l’excellence.

L’école, qui semble être physiquement, mentalement et émotionnellement exigeante, mentionne sur son site Internet que c’est aussi un programme où le plaisir est obligatoire, où les étudiants et les enseignants peuvent travailler ensemble, apprendre les uns des autres et surtout rire ensemble.

Nous souhaitons à Julian et Dorothée beaucoup de plaisir et de succès dans cette belle aventure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *