Accueil » Actualités » Destination Canada au service des employeurs   

Destination Canada au service des employeurs   

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Françoise La Roche

Destination Canada est un forum annuel sur la mobilité au Canada qui met en avant les possibilités de vie et de travail dans les provinces et territoires autres que le Québec. La 13e édition aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2017 à Paris et le 18 novembre 2017 à Bruxelles.

L’Association franco-yukonnaise et huit
entreprises yukonnaises étaient notamment représentées à Destination Canada en 2016. Photo : Ambassade du Canada en France


Avis aux entrepreneurs : ce forum demeure un excellent outil pour combler un besoin de main d’œuvre qualifiée.

Des employés potentiels triés sur le volet

Les candidats qui désirent participer doivent soumettre une demande sur le site de Destination Canada en indiquant leur degré d’études, leur expérience professionnelle, leur niveau de compétences en français et en anglais et leur projet pour le Canada. Ils doivent aussi joindre leur curriculum vitae dans les deux langues officielles. Par la suite, une invitation est envoyée aux candidats dont les compétences correspondent aux offres d’emploi affichées pour le forum; à ceux qui semblent satisfaire les critères d’éligibilité pour l’immigration; et à ceux qui ont déjà entrepris des démarches pour obtenir la résidence permanente en intégrant le bassin de candidats Entrée express.

Les visiteurs sont principalement des professionnels qui cherchent des occasions de carrière, des couples en quête d’une meilleure qualité de vie pour leur famille, des jeunes qui planifient leur séjour en « Vacances-travail ». Ce sont aussi des personnes qui ont un projet de reprise ou de création de petite entreprise.

En 2016, près de 14 000 personnes ont demandé à participer, 4 700 ont été invitées et 3 588 au total ont répondu à l’invitation. En plus des visiteurs sur place, des centaines de personnes suivent les présentations et les ateliers accessibles en webdiffusion, et ce, à travers le monde.

Conseils aux entrepreneurs

Le bassin d’employés qualifiés potentiels s’avère très important. Pour profiter de la notoriété de Destination Canada, on suggère aux entrepreneurs d’afficher leurs postes sans tarder. Certains candidats s’inscriront seulement s’ils voient des offres dans leur domaine, et les organisateurs du forum peuvent mieux cibler la communication pour attirer les meilleurs candidats lorsque les besoins précis sont connus à l’avance.

L’idéal demeure évidemment de participer en personne. C’est l’occasion de rencontrer des centaines de candidats. Si c’est impossible, les entrepreneurs peuvent quand même afficher leurs postes à pourvoir. Ils pourront consulter les CV des candidats présélectionnés selon leurs exigences sur le site de Destination Canada.

Une autre solution s’offre à eux : communiquer avec Sophie Gauthier, agente de projets en immigration à l’AFY, au (867) 668-2663, poste 214 ou par courriel à immigration@afy.yk.ca, pour lui donner des renseignements sur leur entreprise et les postes à pourvoir, même si ceux-ci sont anticipés. De cette façon, les candidats auront un premier contact yukonnais au forum.

Un détail très intéressant est qu’il n’y a aucuns frais de participation pour les employeurs ou pour les candidats!

Destination Canada est une activité annuelle, inscrite dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles, qui vise à informer des candidats francophones des occasions qui existent pour vivre et travailler en français à travers le Canada.

Elle est présentée par l’Ambassade du Canada en France avec le soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et avec les services publics de l’emploi et de la mobilité internationale : Pôle emploi Mobilité internationale en France et le FOREM, Actiris International, le VDAB en Belgique.

Visitez Destination Canada sur Twitter et Facebook : @DestCa!

Ce publireportage a été réalisé grâce à la contribution financière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *