Accueil » À la une » Des développements seront apportés à Whitehorse en 2021

Des développements seront apportés à Whitehorse en 2021

Marie Mounier

Le mois de janvier annonce des changements pour la municipalité de Whitehorse : le maire souhaite participer aux élections territoriales et les taxes de la Ville n’augmenteront que très faiblement cette année.

La Ville de Whitehorse aura réussi, malgré la pandémie, à maintenir sa croissance économique et à limiter ainsi l’augmentation de ses taxes foncières. Photo : Marie Mounier

 

Le maire de Whitehorse aux élections territoriales

Dan Curtis a annoncé, le jeudi 28 janvier dernier, qu’il souhaite se présenter aux prochaines élections territoriales du Yukon qui auront lieu en novembre prochain. Il se présentera sous la bannière libérale auprès de la circonscription Whitehorse-Centre.

« J’ai souhaité présenter à l’avance ma participation aux élections territoriales afin que les futurs candidats éventuels aux prochaines municipales puissent se préparer », confie-t-il.

Selon les lois municipales, un maire ne peut être à la fois élu député et maintenir sa place au niveau de la municipalité. Dan Curtis devra possiblement mettre fin à son mandat de maire si les élections municipales n’ont pas lieu avant les territoriales, les différentes dates n’ayant pas encore été officialisées.

Alors qu’il termine actuellement son troisième mandat, M. Curtis souhaite aller plus loin pour le Yukon. « Je pense qu’il serait bénéfique que je prenne les connaissances et l’expérience que j’ai cumulées en tant que maire de la Ville de Whitehorse pour les amener maintenant au niveau territorial et continuer d’agir pour les Yukonnais », confie l’homme politique.

Le conseil municipal de la Ville de Whitehorse sera donc amené à changer d’ici la fin de l’année 2021 et peut-être plus tôt que les élections l’annonçaient.

Les taxes de la Ville s’adaptent à la pandémie

Face à la pandémie, le budget opérationnel de la Ville de Whitehorse aura été réorganisé afin de limiter l’alourdissement des taxes. La municipalité envisage seulement 0,34 % d’augmentation par rapport à 2020.

Afin de pallier les craintes financières et l’impact de la COVID- 19 sur les économies des résidents de Whitehorse, le conseil municipal a décidé cette année de réaménager le budget. « Normalement, le budget de la ville se développe en [deux] sous-catégories : la croissance forcée essentielle et discrétionnaire, et les initiatives d’amélioration des entreprises. Nous avons décidé cette année de nous concentrer sur la partie essentielle de la croissance forcée », explique Steve Roddick, conseiller municipal à la Ville de Whitehorse.

Les taxes seront donc principalement utilisées « pour maintenir les services que la Ville se doit de fournir afin de continuer à répondre aux besoins et obligations stratégiques », précise M.Roddick. Un résultat qui satisfait le maire de Whitehorse, Dan Curtis : « Les taxes n’avaient pas si peu augmenté depuis 2003, c’est une réussite. »

À la mi-janvier, la révision du budget de la Ville de Whitehorse a été rendue publique pour permettre aux résidents de donner leur avis sur les propositions données. Pour une nouvelle année consécutive, le conseil municipal n’a pas reçu de retour de la part de la population.

Le budget est un document compliqué et difficilement compréhensible, un problème auquel Steve Roddick souhaite trouver des solutions pour les années à venir. « Nous souhaitons vraiment que les habitants soient impliqués dans le budget de la Ville », espère-t-il.

Le conseil municipal de Whitehorse s’engage auprès des résidents afin d’envisager 2021 comme une année florissante, et ce, en commençant par les taxes de la Ville.

Initiative de journalisme local

APF – Territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *