Accueil » À la une » Des améliorations au sein des transports yukonnais

Des améliorations au sein des transports yukonnais

Maryne Dumaine

Des routes aux autobus, les moyens de transport du Yukon seront améliorés au cours des prochains mois.

Photo : Flickr – Christopher Wheeler

 

 

Transport en commun et infrastructures routières de Whitehorse

Larry Bagnell, député à la Chambre des communes, John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon et Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse, ont annoncé un financement pour deux projets de transport en commun et deux projets de routes dans la capitale territoriale.

Il s’agit du remplacement de quatre autobus adaptés, à plancher surbaissé, et la construction d’une nouvelle station d’autobus à l’angle sud-est de la 2e Avenue et de la rue Steele. Les nouveaux autobus garantiront aux résidents un accès à des services de transport en commun inclusifs, efficaces et sûrs.

Le financement servira également à la reconstruction de la rue Tlingit, dans le secteur Marwell East de Whitehorse, ainsi qu’à divers travaux de remplacement et d’amélioration de la route et des égouts sur la rue Cook.

« Au fil des ans, nous avons constaté une croissance soutenue du nombre de personnes qui utilisent le transport en commun. Tout financement externe que nous recevons nous aide à améliorer les autobus que nous utilisons et les routes que nous empruntons chaque jour », a déclaré Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse.

Le gouvernement du Canada investit 13,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon consacre quant à lui plus de 3,3 millions de dollars à ces initiatives et la Ville de Whitehorse contribue à hauteur de 245 000 $.

La route du Klondike Nord

Le gouvernement du Yukon vient d’annoncer que des travaux qui impliqueront la reconstruction, la restauration, le remplacement et le resurfaçage de tronçons importants de la route entre Carmacks et l’intersection de la route Dempster débuteront en 2020. La route du Klondike Nord, l’une des voies les plus utilisées du Yukon, est lourdement touchée par le dégel croissant du pergélisol et est cruciale pour les secteurs industriels. De plus, elle est fortement empruntée par les touristes des quatre coins du monde.

Ce projet devrait augmenter la sécurité de la route, améliorer les conditions routières et rendre accessible aux Yukonnais un nombre croissant de projets importants pour l’économie, notamment dans le secteur des ressources du territoire.

« Les routes du Yukon relient la population et les collectivités. Ce projet rendra la route du Klondike Nord plus sécuritaire pour les nombreux Yukonnais qui l’empruntent au quotidien. Les entreprises, qui se fient à cette route pour le transport de biens et de services, pourront aussi profiter de son efficacité accrue. D’ailleurs, la route sera dorénavant plus résiliente face au pergélisol, ce qui réduira les coûts liés à l’entretien et à la réparation dans le futur », a déclaré M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics.

Aéroport de Whitehorse

Laéroport international Erik Nielsen de Whitehorse offre désormais un stationnement réservé à l’attente des passagers. Les conducteurs sont encouragés à se garer dans la zone d’attente gratuite jusqu’à ce que les voyageurs les appellent depuis des téléphones portables.Cette nouveauté viserait à réduire la congestion au terminal de l’aéroport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *