Accueil » Actualités » Défi artistique pour des autochtones du Yukon

Défi artistique pour des autochtones du Yukon

Défi artistique pour des autochtones du Yukon

Pierre-Luc Lafrance

Le mardi 12 novembre au Centre de l’amitié Skookum Jim, de Whitehorse des jeunes autochtones ont pu participer à un atelier offert par le Musée canadien pour les droits de la personne et l’Association nationale des centres d’amitié. Le but de cette rencontre était de réaliser des panneaux des esprits pour une galerie du Musée qui parle des concepts autochtones des droits de la personne.

L’artiste Tutchtone Ukjese Van Kampen s’est joint aux jeunes pour les aider dans l’élaboration des concepts pour l’un des panneaux. Les oeuvres d’art visent à illustrer les points de vue et la diversité des jeunes autochtones du Canada. Elles orneront l’extérieur d’un théâtre circulaire unique à l’intérieur du musée qui ouvrira les portes en 2014 à Winnipeg. Ce sera ainsi le dernier-né des musées nationaux du Canada.

Un aîné autochtone était également sur place pour aider à mener la discussion sur les responsabilités et les droits de la personne pendant que Jordan Molaro, cinéaste autochtone basé à Winnipeg, enregistrait les images qui serviront dans des capsules intégrées aux présentations numériques de la galerie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *