Accueil » À la une » Début de la consultation publique sur l’examen approfondi des services de santé

Début de la consultation publique sur l’examen approfondi des services de santé

Maryne Dumaine

La population du Yukon est invitée à faire part de ses expériences, de ses idées et de ses réflexions sur les programmes et les services sociaux et de santé du Yukon au moyen d’un forum de discussion en ligne, d’un questionnaire papier et de réunions publiques.

crédit : Pixabay

La consultation est menée par un groupe d’experts indépendants, composé de membres de la population du Yukon et d’experts de systèmes de santé de l’extérieur du territoire. Le groupe espère ainsi connaître l’opinion des diverses parties prenantes de manière à pouvoir aider le gouvernement du Yukon à améliorer les services, à mieux répartir les ressources financières et humaines existantes et à trouver des solutions créatives pour répondre aux besoins de la population.

Des réunions publiques se tiendront à Dawson, à Watson Lake et à Whitehorse au cours des deux premières semaines de juin. À Whitehorse, une réunion publique en français aura lieu le 11 juin prochain, au Centre de la francophonie, de 19 h à 20 h 30. Par la suite, le groupe d’experts indépendants communiquera avec des acteurs locaux en vue de planifier des rencontres en personne.

Le groupe d’experts rédigera un résumé des commentaires reçus pendant la consultation. Le document sera publié à l’automne, et les Yukonnais et les acteurs locaux auront, une fois de plus, l’occasion de faire part de leur rétroaction.

« Nous voulons connaître le point de vue de la population quant aux changements à apporter aux programmes et aux services sociaux et de santé dans le but d’améliorer la santé et le mieux-être de tous les Yukonnais », a déclaré Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales. M. Bruce McLennan, président du groupe d’experts indépendants, y va de cette déclaration : « Le groupe d’experts indépendants souhaite parler avec autant d’organismes et de gens que possible afin de bien documenter l’examen et les recommandations que nous formulerons à l’intention du gouvernement. De toute évidence, les utilisateurs des programmes et services sont les mieux placés pour nous dire comment améliorer notre offre. »

Pour la francophonie, cette consultation sera une bonne occasion de souligner les besoins criants en matière de services en français dans le milieu de la santé. La création d’un centre de santé bilingue ou la mise en place de services de santé primaires dans les deux langues officielles sont des exemples d’enjeux qui pourraient faire surface lors de cette consultation. Jeanne Beaudoin, présidente de l’Association franco-yukonnaise, estime « qu’il faut que la réforme du système de santé se conforme à la Loi sur les langues du Yukon et qu’elle inclut sans équivoque des mesures pour donner accès aux francophones à des services de santé en français de qualité ».

On peut se procurer un exemplaire papier du questionnaire dans les centres de santé communautaires et auprès des agents territoriaux. On peut également en obtenir un par la poste sur demande. Pour plus de renseignements, téléphonez au 867 667-8205 ou écrivez à healthreview@gov.yk.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *