Accueil » Actualités » De l’action en plein air au Centre nordique de Whitehorse

De l’action en plein air au Centre nordique de Whitehorse

Jean Chalifour

Bientôt, la neige couvrira les pistes du Centre nordique exploité par le Club de ski de fond de Whitehorse. Pour la pratique du ski classique ou à pas de patin et la raquette, les amateurs bénéficieront de 85 kilomètres de pistes entretenues, cinq kilomètres étant éclairés et 38 autres permettant l’accompagnement d’un chien. Vingt kilomètres additionnels de pistes non entretenues seront aussi réservés à l’usage des raquetteurs.

Le mont McIntyre offre des pistes bien entretenues qui font la joie des usagers. Photo fournie

Le mont McIntyre offre des pistes bien entretenues qui font la joie des usagers. Photo fournie

Du nouveau en 2013-2014

La piste olympique qui rend hommage aux athlètes olympiens du Yukon est rouverte. Les personnes retraitées de 55 ans et plus auront accès à des randonnées guidées de marche nordique et de raquette ainsi qu’à des cours de ski classique. En raison d’incidents fâcheux l’an dernier, le ski joëring, où un chien attelé tire le skieur, est interdit jusqu’à nouvel ordre. Une nouvelle piste a été aménagée pour relier le secteur Logan/Copper Ridge au réseau de pistes du Centre nordique de Whitehorse.

Des activités pour tous les goûts

Le traditionnel bazar d’équipements de sports d’hiver (Winter Sports Swap and Fair) aura lieu le samedi 26 octobre au Centre récréatif du Mont McIntyre. Dès 9 h, les visiteurs pourront acheter des équipements usagés. Dès 8 h, les magasins de sport locaux et des groupes sportifs de la région donneront de l’information sur leurs produits. Les visiteurs pourront aussi acheter leur abonnement et s’informer sur les divers programmes offerts par le club.

Le club offre de multiples activités adaptées aux besoins de chacun. Particulièrement, pour les jeunes de 4 à 15 ans, le club offre divers programmes qui ont comme objectif d’enseigner les techniques du ski dans une ambiance de plaisir. Les jeunes auront peut-être alors l’occasion de voir en action les membres de l’équipe du Yukon âgés de 14 à 17 ans qui s’entraînent fort sur les pistes.

De nombreux bénévoles travaillent au Centre nordique, notamment pour entretenir les pistes, contribuer au bazar d’équipements de sports d’hiver et entourer les jeunes inscrits aux programmes du club.

Au Canada, les pistes de ski de fond de Whitehorse sont renommées pour leur qualité. Interrogée à savoir pourquoi elle aimait y skier depuis 1990, Manon Desforges a répondu spontanément : « Les pistes sont bien entretenues. J’aime faire du ski de fond en nature, tout en étant près de la ville et en me sentant au milieu de nulle part, dans une ambiance agréable en compagnie d’amis et de membres de la famille. »

L’information complète sur les pistes, la tarification, l’achat d’abonnement, les activités et les programmes offerts, le bénévolat et les compétitions se déroulant durant la saison sont accessibles sur le site du club à cette adresse.

Quelques événements importants de l’hiver 2013-2014 :

21 et 22 décembre – Essais de qualification pour les Jeux d’hiver arctiques

1er au 28 février – Challenge Air North

1er mars – Loppet Northwestel du Yukon

29 mars – Championnats de ski du Yukon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *