Accueil » Actualités » Dawson n’a plus de dentiste

Dawson n’a plus de dentiste

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Plus de 120 personnes ont signé une pétition réclamant au gouvernement du Yukon qu’il établisse un cabinet dentaire dans le nouvel hôpital de Dawson, afin d’accommoder les dentistes en visite, ou d’au moins faciliter l’accès à des soins dentaires aux habitants du Klondike. Cette pétition lancée par l’ancien maire de la Ville, John Steins, s’adresse en particulier à la nouvelle ministre de la Santé et des Affaires sociales, Pauline Frost.

Les résidents du Klondike sont privés de soins dentaires après le décès du dernier dentiste de Dawson. Photo: Pixabay

Les résidents du Klondike sont privés de soins dentaires après le décès du dernier dentiste de Dawson. Photo: Pixabay


L’année passée, le gouvernement conservateur avait renoncé à son projet d’établir un cabinet dentaire au sein du nouvel hôpital. La raison invoquée était de ne pas faire concurrence à un dentiste retraité qui avait choisi de s’établir à Dawson et d’exercer au besoin. Le docteur Labine aura cependant exercé moins d’un an, puisqu’il vient de décéder subitement. Les Dawsoniens se retrouvent donc désormais sans aucun service dentaire.

Un cabinet démantelé

« Le docteur Helmut Schoener était dentiste à Dawson depuis 1979 », explique son épouse, Marielle Veilleux. « Il a pris sa retraite en 2007 et a vendu son cabinet au gouvernement. L’entente, c’était qu’il allait continuer à s’occuper des urgences, mais que le gouvernement allait envoyer un dentiste quatre fois par année pour des consultations régulières. »

À l’arrivée du docteur Labine en 2016, le gouvernement du Yukon a cependant démantelé ce cabinet et mis fin au contrat du dentiste itinérant, le docteur Wisniewski, qui visitait Dawson deux à quatre fois par année.

« Les docteurs Wisniewski et Schoener ne pouvaient donc plus pratiquer avec l’arrivée du docteur Labine, et maintenant celui-ci est décédé », constate avec amertume Mme Veilleux, qui a par ailleurs été l’assistante dentaire des docteurs Wisniewski et Schoener. « Maintenant, on se retrouve dans une situation où il n’y a aucun dentiste ni aucun cabinet à Dawson. Et ce n’est pas évident de prendre la route en plein milieu de janvier, par moins 40, pour aller à Whitehorse », explique-t-elle.

Selon Pat Living des communications du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le gouvernement étudie actuellement ses options en vue s’assurer à nouveau un service dentaire à Dawson. La possibilité d’ouvrir un cabinet dentaire dans le nouvel hôpital de Dawson n’est pas écartée, mais le ministère indique ne pas avoir encore établi de calendrier plus précis, puisque le décès du docteur Labine est encore tout récent.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *