Accueil » À la une » Dawson : le gouvernement abandonne le projet de pont de glace

Dawson : le gouvernement abandonne le projet de pont de glace

Maryne Dumaine

Paul Murchison, ingénieur et directeur territorial de l’ingénierie des transports du gouvernement du Yukon, a déclaré qu’il était décevant de ne pas réussir un tel projet.
Photo : Maryne Dumaine

 

Après plusieurs tentatives et 150 000 $ plus tard, le gouvernement a annoncé le 31 janvier dernier que le projet de pont de glace de Dawson serait abandonné.

Paul Murchison, directeur territorial de l’ingénierie des transports du gouvernement du Yukon, vient d’annoncer que le temps et l’argent manquent pour mener à bien ce projet. Initialement, 200 000 $ avaient été prévus, mais au vu des échecs et de la situation,
le gouvernement a choisi de ne pas poursuivre les essais. Aucune décision n’a encore été prise quant à ce qui sera décidé pour l’an prochain. Il n’est pas question, pour le moment, d’envisager une structure permanente pour relier les deux rives de la rivière. « Ce serait un projet d’envergure qui ne pourrait avoir lieu sans consulter la communauté », a déclaré M. Murchison. « Ce n’est pas prévu pour le moment », a-t-il ajouté.

Le 22 janvier dernier, une machine a sombré sous la glace, interrompant alors le projet de fabrication du pont de glace. Outre les défis techniques pour la récupérer, la question se pose au sujet d’éventuelles fuites de carburant qui pourraient se déverser dans le fleuve Yukon. « À notre connaissance, la machine n’a pas de fuites, mais nous allons mettre des moyens en œuvre pour la récupérer. » Certaines personnes de la région ont essayé de fabriquer leurs propres ponts de glace. « Nous ne pouvons pas garantir la sécurité de ces ponts », a conclu le directeur.

Les habitants de la rive ouest de Dawson resteront donc non ravitaillés jusqu’au printemps, lorsque le traversier reprendra du service. « Des moyens seront mis en œuvre pour les questions d’urgence », a déclaré M. Murchison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *