Accueil » Actualités » Dans l’ombre du fédéral, Whitehorse aussi prépare ses élections

Dans l’ombre du fédéral, Whitehorse aussi prépare ses élections

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

La plupart des Yukonnais savent désormais que les élections fédérales se tiendront le 19 octobre. Mais sont-ils au courant qu’une élection municipale aura lieu quatre jours avant à Whitehorse, le 15 octobre? Le taux de participation au scrutin municipal de 2012 oscillait autour de 43 %, mais il est à craindre cette année que ce chiffre soit revu à la baisse. Le maire de Whitehorse, Dan Curtis, regrette que le scrutin puisse être éclipsé par les élections fédérales, mais espère que les candidats qui briguent un poste de conseiller municipal seront nombreux et ouverts au débat.

L'actuel maire de Whitehorse, Dan Curtis, se représente pour un nouveau mandat. Photo : Thibaut Rondel

L’actuel maire de Whitehorse, Dan Curtis, se représente pour un nouveau mandat. Photo : Thibaut Rondel

Les électeurs auront pourtant cette année plus de facilité pour aller voter, puisque la Ville de Whitehorse a doublé le nombre de bureaux de vote. Deux bureaux mobiles seront notamment déployés à l’hôpital, au centre correctionnel et au centre de soins de longue durée. Élections Yukon aura par ailleurs recours pour la première fois à une liste électronique d’électeurs.

Le maire Dan Curtis a annoncé qu’il se représentait pour un second mandat. Les conseillers Betty Irwin et Dave Stockdale, qui siège depuis 32 ans au conseil municipal, ont également annoncé leur candidature. Mike Gladish a lui déclaré vouloir laisser sa place. John Streicker, qui a joint le Parti libéral et compte briguer un mandat de député aux prochaines élections territoriales, a également choisi de ne pas se représenter à son poste de conseiller. Enfin, la conseillère d’origine philippine Jocelyn Curteanu n’a pas encore pris sa décision.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 24 septembre. Lors de la dernière élection municipale, 22 personnes s’étaient porté candidates pour occuper les six postes de conseiller. Cinq candidats étaient par ailleurs en lice pour le mandat de maire.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *