Accueil » Actualités » Dans les coulisses du nouvel album de Claire Ness

Dans les coulisses du nouvel album de Claire Ness

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier de Colombel

La chanteuse et auteure- compositrice Claire Ness travaille à la production d’un nouvel album dont elle a confié l’enregistrement, la production et la direction artistique à Bob Hamilton, le créateur du studio d’enregistrement et de la maison de disque yukonnais Old Crow Recording.

Aurore boréale : Comment se passe l’enregistrement de ton nouvel album?

Claire Ness : « Nous avons enregistré les pistes principales il y a quelques semaines avec Lonnie Powell à la batterie et Paul Bergman à la contrebasse. Et je vais réenregistrer ma voix et ma guitare à la toute fin de la production. Maintenant, c’est dans les mains de Bob, c’est lui mon producteur, c’est lui qui prend les décisions. »

Claire Ness enregistre son album au studio de Bob Hamilton. Photo: fournie

Claire Ness enregistre son album au studio de Bob Hamilton. Photo: fournie

A. B. : Comment se passe la collaboration avec Bob Hamilton?

C. N. : « Au début, j’étais un peu inquiète de lui confier mon “bébé”. Mais maintenant que nous avons commencé à travailler ensemble, je suis tellement contente de cette décision. La première raison, c’est que je suis enceinte et que j’ai beaucoup de choses à penser et à organiser. Et l’autre raison, c’est que Bob est tellement bon dans ce qu’il fait, ses oreilles sont très affûtées. Bob a une vision de mes chansons que je n’avais pas forcément auparavant. Il a beaucoup d’idées, par exemple utiliser de la clarinette, et en plus j’adore cet instrument. J’ai hâte de voir le résultat, Bob est en train d’envoyer les pistes à Toronto où sera enregistrée la partie de clarinette. »

A. B. : Quelle est la couleur musicale de ce nouvel album?

C. N. : « C’est un album swing, mais pas Big Band swing, plus comme du western swing. En plus, mon écriture est très teintée de musique country, et j’écris des chansons tellement différentes. J’ai donné 30 chansons à Bob, il en a choisi douze. On a enregistré trois chansons par jour. Paul Bergman et Lonnie Powell sont tellement professionnels, ça va très vite avec eux. »

A. B. : Quand cet album verra-t-il le jour?

C. N. : « L’album doit sortir après la naissance du bébé, car quand tu lances un album, c’est mieux d’avoir une tournée juste après. Les professionnels de l’industrie musicale disent que ton album a environ deux ans de vie. Donc, nous partirons sûrement en tournée un peu après la naissance du bébé. »

A. B. : Quels sont tes autres projets?

C. N. : « Je vais me marier le 30 juillet, et le mariage sera un festival de musique qui va s’appeler Wedstock, ce sera un événement ouvert au public, comme ça, je suis sûre de n’oublier personne! Je vais embaucher huit groupes de musique et je vends des billets d’entrée pour mon mariage! (rires) De plus, je viens juste de gagner un concours pour une séance de photos gratuite, donc c’est parfait pour Wedstock (rires). Puis, après le mariage, on montera dans notre autobus (autobus scolaire reconverti en campeur) et on s’en va jusqu’au Nouveau-Brunswick pour quatre mois. »

A. B. : Penses-tu déjà à un autre album?

C. N. : « Oui, j’ai écrit de nouvelles chansons en français, je ne savais pas si je voulais les mettre sur cet album. Finalement, je vais les garder pour plus tard avec l’idée d’enregistrer un album 100 % en français. »

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *