Accueil » Actualités » Course du Dôme : Catherine Lamarche s’impose à Dawson

Course du Dôme : Catherine Lamarche s’impose à Dawson

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook65Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Les EssentiElles

Tandis que les festivaliers planifiaient les spectacles qu’ils voulaient voir en fin de semaine, à l’occasion du Festival de musique de Dawson, certains se préparaient physiquement et mentalement pour un tout autre plaisir : la course à pied.

Le 25 juillet dernier, 52 courageux et courageuses étaient au rendez-vous devant le théâtre Grand Palace, en plein centre-ville de Dawson. Ligne de départ de la course de 7,2 km vers le Dôme de minuit, situé à 3 000 pi. d’altitude! Aucune descente, que de la grimpe! Douze personnes l’ont également fait en marchant. En jeu : des billets d’avion offerts gracieusement par Air North.

Catherine Lamarche (à droite) et Valérie Dubé, respectivement 1re et 2e arrivées au sommet du Dôme de Dawson. Photo : fournie

Catherine Lamarche (à droite) et Valérie Dubé, respectivement 1re et 2e arrivées au sommet du Dôme de Dawson. Photo : fournie

 

Catherine Lamarche, résidente de Dawson, a remporté la catégorie Femmes avec un temps de 43 minutes. « Je suis très heureuse, dit-elle, le record est de 41 minutes! Je ne m’y attendais vraiment pas! Tant de monde s’entraîne pour gagner, tout ce que je voulais, c’était faire de mon mieux », lance ce petit bout de femme, boule d’énergie et nouvellement championne de la conquête du Dôme.

Le Chi Running

À la question, comment t’es-tu préparée pour la course, elle répond : « Il n’est pas nécessaire de s’entraîner à la performance tous les jours, ce qui compte, c’est la façon dont on focalise son esprit sur la course. »

Catherine pratique en effet depuis huit ans une discipline nommée le Chi running. Ce mélange de course à pied et de taï-chi permet d’allier la performance physique de la course à l’état de calme et de contrôle de soi. Le taï-chi est un art martial chinois. Il se pratique lentement et permet au corps et à l’esprit de se détendre. Il s’agit de trouver constamment l’équilibre entre le physique et le mental. Entre autres choses, cette discipline aide à bâtir la confiance, l’estime de soi, la patience, la tolérance et la concentration. En y alliant la course, le Chi running devient un exercice d’écoute de son corps et de contemplation, dans l’instant présent, de chaque signe que notre corps nous donne. « Si j’ai mal quelque part en courant, je le remarque immédiatement et je change ma posture, j’y remédie tout de suite au lieu d’attendre la fin de la course et devoir trouver une solution à une blessure », explique Catherine. De toute évidence, cette pratique permet d’améliorer les capacités sportives, puisque le corps et l’esprit travaillent en collaboration vers un objectif donné. « J’essaie surtout de ne pas me déconcentrer, je reste à 100 % à l’écoute de mon corps, tout au long de la course. »

Une course à l’image de Dawson : soutenue par la communauté, spectaculaire et un peu folle aussi!

La course est organisée par le groupe Run Dawson, Run. Il est possible de s’inscrire même à la dernière minute sur le site du Festival de musique. Il faut beaucoup de bénévoles pour aider à la course : recruter les participants, organiser les points d’eau et tracer le chemin tout en s’assurant de repousser d’éventuels ours qui voudraient encourager les participants à courir encore un peu plus vite… Car la course se déroule sur des chemins et des sentiers au milieu de la forêt! La vue est d’ailleurs spectaculaire.

Plus qu’une discipline : un mode de vie

Catherine est également coach de vie. Pour elle, la pratique de la conscience de l’instant présent est primordiale. Elle ne l’applique pas qu’à la course. Son objectif est de modéliser sa vision de la vie, pour sa fille de 2 ans, ses amies ou ses clients. Sa vision personnelle est de partager ses connaissances, de toujours apprendre et d’avoir une vie équilibrée, authentique et ancrée dans le moment présent. Bravo Catherine! Mission accomplie!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook65Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *