Accueil » Actualités » Scène locale » Consultation publique : Stratégie du Yukon sur les changements climatiques

Consultation publique : Stratégie du Yukon sur les changements climatiques

Gouvernement du Yukon (Communiqué)

Le public yukonnais est invité à donner son avis sur la nouvelle stratégie présentée dans le document Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Cet automne, le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence climatique. La stratégie décrit les mesures que le territoire entend prendre pour se préparer aux impacts du changement climatique tout en bâtissant une économie verte et en garantissant aux citoyens du Yukon un accès fiable et abordable à une énergie renouvelable. La stratégie a été élaborée en collaboration avec les Premières Nations du Yukon, les groupes autochtones transfrontaliers et les municipalités du Yukon.

Notre avenir propre décrit 26 objectifs et 142 actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à répondre aux besoins énergétiques croissants du territoire, à nous adapter aux impacts des changements climatiques et à bâtir une économie verte au Yukon.

La stratégie préliminaire fixe pour le Yukon une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030. À environ dix-huit tonnes par personne, les émissions de gaz à effet de serre du Yukon se classent au sixième rang canadien. Le transport routier et le chauffage comptent pour 75 % des émissions de gaz à effet de serre du Yukon.

Près de 93 % de l’électricité du Yukon provient de sources renouvelables. Notre avenir propre prévoit garder le cap, même si la population et la demande en électricité augmenteront.

Seulement 26 % de l’énergie de chauffage provient de sources renouvelables. La stratégie préliminaire fixe une cible de 40 % des besoins énergétiques en chauffage comblés par des sources d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Les Yukonnais et les Yukonnaises sont invités à se prononcer sur Notre avenir propre en participant à des assemblées publiques qui se dérouleront dans l’ensemble du territoire, ou en complétant un sondage en ligne sur le site EngageYukon.ca d’ici le 17 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *