Accueil » Actualités » Conférence de Pierre Lavoie : Relever les défis, défier l’adversité

Conférence de Pierre Lavoie : Relever les défis, défier l’adversité

Laurie Trottier

« La réussite n’est pas une question d’aptitude. L’aptitude est seulement un outil pour réussir. » Le 9 mars prochain, l’athlète Pierre Lavoie invite les entreprises, le milieu de l’éducation et les individus à assister à une conférence en ligne sur la persévérance et l’atteinte d’objectifs intitulée Créer un mouvement : la recette.

Pierre Lavoie a participé 10 fois au Ironman d’Hawaï, une des compétitions de triathlon les plus prisés au monde. Photo : Jean-François Leclerc

 

La conférence, organisée par l’Association franco-yukonnaise, abordera les succès et les échecs de Pierre Lavoie, et la façon dont celui-ci réussit à tirer le meilleur profit des défis se présentant sur sa route. En plus d’avoir sillonné le Québec à plusieurs reprises en bicyclette, le cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie a aussi traversé plusieurs épreuves qui ont forgé sa personnalité et son caractère : « Plusieurs fois dans ma vie, j’ai vécu des événements éprouvants, que ce soit la maladie de mes enfants, ma bataille contre l’acidose lactique ou la création du Grand défi Pierre Lavoie. Chaque fois, j’ai décidé d’agir pour faire face à la situation. »

Cette conférence présentera ainsi la recette éprouvée de l’athlète et tentera de motiver les troupes à « transformer l’impossible en possible grâce à des mouvements que vous pouvez créer autour de vous ». Le triathlonien qui a accompli une trentaine d’Ironman, insiste qu’ « il n’y a pas eu de hasard, il n’y a pas eu de chance. Mais il y a eu une recette, un modus operandi » à son succès.

Conférencier aguerri

Si les premières conférences de Pierre Lavoie portaient sur les compétitions Ironman et sur l’acidose lactique, la maladie qui a emporté deux de ses enfants, ses plus récentes se développent autour des thèmes du leadership, de l’engagement et de l’inclusion. « Il sait aujourd’hui qu’il a la capacité d’influencer les gens, au même titre que les enseignants influencent leurs élèves. Il utilise ce pouvoir pour tenter d’apporter des changements durables dans notre société », indique le site Internet de l’entrepreneur social.

Plus récemment, Pierre Lavoie a également relevé le défi d’organiser une première sortie hivernale. La Grande marche sous zéro s’est déroulée le 20 février dernier, et plus de 4 000 classes québécoises ont pris part à l’événement. Une autre preuve qu’avec la bonne recette, tout est possible.

La conférence est gratuite et se tiendra sur Zoom le mardi 9 mars à 18 h 30. Pour vous inscrire et réserver votre billet, rendez-vous sur lavoie.eventbrite.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *