Accueil » Éditorial » Communauté

Communauté

Maryne Dumaine

Notre communauté n’est pas un article aimé ou partagé sur Facebook.

Notre communauté est composée d’êtres humains qui vivent ensemble, qui se sont rencontrés, rassemblés ici et qui ont tissé des liens d’amitié et d’amour qui se rapprochent beaucoup des liens familiaux. Nous ne sommes pas du même sang, mais nous sommes du même cœur. Nous sommes des gens unis par notre francophonie. Certes, notre communauté va au-delà de notre langue d’expression; nos amis et nos proches ne sont pas tous francophones. Mais cette langue est notre dénominateur commun, que ce soit de près ou de loin. Notre communauté, c’est un grand arbre sous lequel on peut se reposer, reprendre des forces, pleurer, rire… se souvenir… Elle a un tronc solide, des racines, des branches qui s’élancent vers le ciel, des feuilles… qui tombent parfois. Nous avons perdu beaucoup de feuilles ces derniers temps, mais notre arbre est et restera vivant.

Premier décembre, jour de rassemblement en soutien aux francophones de l’Ontario. #noussommesnousserons. Nous sommes et nous serons soudés. Nous sommes et nous serons là, francophones oui, mais surtout humains, ensemble, présents. Forts de notre communauté. Fiers de notre communauté.

C’est ça une communauté en milieu minoritaire. Nous ne disparaîtrons pas, car même dans l’adversité, on se serre les coudes! Les institutions soutiennent les communautés, mais elles n’en sont pas la matière première. En les enlevant, vous ne détruirez pas la communauté, vous lui mettrez simplement des bâtons dans les roues. Elle continuera d’avancer quand même, envers et contre tout.

C’est dans l’adversité qu’on reconnaît la force d’un peuple. Chaque entaille fait mal mais nous rend plus forts, plus solides en tant qu’humains, et en tant que groupe également. Cette semaine plus
que jamais.

Commentaires (1)

  1. Geraldine Villemont dit :

    Wow Maryne , quel bel editorial!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *