Accueil » Actualités » Comment se trouver un emploi au Yukon?

Comment se trouver un emploi au Yukon?

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Marie-Hélène Comeau

Un des signes de l’arrivée prochaine du printemps est sans contredit la tenue du Salon de l’emploi et du bénévolat. Pour toute personne qui désire se trouver un emploi au Yukon cet été, voici le moment idéal pour vérifier les options qui sont offertes.

Le Salon de l’emploi et du bénévolat du Yukon est organisé en partenariat par  Volunteer  Bénévoles Yukon Society, YuWin et l’Association franco-yukonnaise (AFY) qui gère un secteur à l’emploi.

Il constitue l’endroit idéal pour rencontrer en quelques heures plusieurs employeurs yukonnais potentiels. Puisque cet événement est incontournable pour ceux qui cherchent un emploi, il est alors fortement suggéré d’y aller avec plusieurs exemplaires de son curriculum vitæ.

« L’an dernier, il y a eu des employeurs qui ont embauché des gens sur place, pendant le déroulement du salon », confie Frédéric Nolet, directeur en développement économique de l’AFY. Cette dernière est partenaire de l’organisation de l’événement pour une troisième année. L’AFY aura un kiosque sur place qui sera axé sur l’aide à l’emploi.

Un salon de mars

Comme plusieurs organismes commencent dès le mois de mars à recruter leurs employés en prévision de la saison touristique qui bat son plein à l’été, les organisateurs de l’événement se sont ajustés en conséquence en tenant le salon en mars plutôt qu’en avril, comme c’était le cas les années précédentes. « On espère ainsi répondre aux besoins des entrepreneurs, car en embauchant des employés en mars, il est possible de procéder à leur entraînement en avril afin qu’ils soient prêts pour la saison touristique », confie Frédéric Nolet.

Selon les données de janvier 2018 du Bureau des statistiques du Yukon, le territoire a le taux de chômage le plus bas au Canada en s’élevant à seulement 2,8 %, alors que la moyenne nationale est de 5,9 %. Dans un contexte frôlant le plein emploi, Frédéric Nolet croit que la tenue du salon demeure toutefois pertinente au Yukon. « En ce moment, les entreprises ont plus de difficulté à recruter. Le salon devient aussi une belle façon de découvrir ce qui est offert pour les gens qui désirent changer d’emploi et de prendre contact avec de futurs employeurs », ajoute-t-il.

Bien qu’il reste quelques semaines avant la date butoir d’inscription, il est déjà possible de confirmer les noms de plusieurs grandes entreprises telles que la compagnie aérienne Air North et la compagnie minière Cœur Silvertip Mining. On y trouvera également des organismes sans but lucratif, dont la Yukon Quest ainsi que des organismes gouvernementaux comme le Conseil Teslin Tlingit.

Bruno Bourdache, de Volunteer  Bénévoles Yukon Society. Photo : Marie-Hélène Comeau


Emploi et bénévolat

L’instigateur du projet, l’organisme Volonteer Bénévole Yukon Society sera également sur les lieux. Il faut dire que la portion portant sur le bénévolat tient toujours une place très importante au salon. « Avec un peu plus de 720 organismes sans but lucratif au Yukon, c’est plus de la moitié de la population du Yukon qui fait du bénévolat, permettant ainsi de faire fonctionner ces organismes », explique Bruno Bourdache, directeur général depuis 2008 de l’organisme Volunteer Bénévole Yukon Society. M. Bourdache se dit d’ailleurs heureux de la popularité grandissante de l’événement. « L’événement qui ne dure que quelques heures attire un nombre important de visiteurs variant habituellement entre 300 et 400 personnes », confie-t-il. Il est ravi de constater que l’événement puisse continuer à répondre à la fois aux besoins des citoyens yukonnais et des entreprises du territoire.

Les organismes qui désirent s’inscrire à l’événement peuvent contacter Frédéric Nolet au 668-2663, poste 233 ou visiter le site Web www.yuwin.ca. Le Salon de l’emploi et du bénévolat aura lieu le 14 mars au Centre culturel des Kwanlin Dün de 14 h à 18 h. L’entrée est gratuite.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *