Accueil » Actualités » Combattre le blues de l’hiver grâce à l’activité physique

Combattre le blues de l’hiver grâce à l’activité physique

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Émylie Thibeault-Maloney

L’année est à peine entamée que déjà, la fièvre des résolutions du Nouvel An se fait sentir au Centre des Jeux du Canada. Parmi la multitude d’activités offertes au Centre, on compte une variété de cours de conditionnement physique : du yoga au tae bo, en passant par le tabata, le bootcamp, la zumba… Il y en a réellement pour tous les goûts.

Une période occupée

Les six à huit semaines suivant le Jour de l’An sont la période la plus occupée de l’année, non seulement pour les cours de groupe, mais également pour le Centre de mieux-être qui voit son nombre d’usagers augmenter, ainsi que le nombre de demandes de rendez-vous avec un spécialiste de la condition physique. « C’est parfois difficile d’accommoder tout le monde durant les périodes les plus achalandées, mais notre personnel fait de son mieux en offrant des cours durant la journée, la soirée et la fin de semaine. Il y a des options pour tous les types d’horaires », explique Carmen Lindsay, coordonnatrice du programme.

Cours de Pilates avec l’instructrice Juanita Wyatt. Photo: fournie

Cours de Pilates avec l’instructrice Juanita Wyatt. Photo: fournie

Cette année, le Centre offre 31 cours différents par semaine. Certains d’entre eux sont des nouveautés depuis l’automne : « Upper/Lower Body Blast », « Cardio Burn », « Ab Attack » et « Yin Yoga » notamment. Ce dernier, offert le mercredi de 20 h 40 à 21 h 40, connaît un fort succès, malgré l’heure tardive. Il s’agit d’un type de yoga doux favorisant la relaxation et la flexibilité.

Parmi toute la programmation, le cours qui connaît le plus de popularité est la zumba. « La zumba est une excellente façon de s’initier aux cours de groupe. C’est amusant et dynamisant, et le temps passe si vite! C’est un bon entraînement cardiovasculaire au son d’une musique entraînante », ajoute Mme Lindsay.

Les cours les plus populaires sont parfois complets. Afin d’éviter de se buter à une porte close, il est recommandé d’arriver au moins 10 à 15 minutes avant le début du cours.

Le Centre offre également quelques cours auxquels il faut s’inscrire pour participer. C’est le cas notamment du cours « Vital Variety » qui s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, du groupe « Weight Wasters », un programme de perte de poids qui s’étend sur douze semaines, et des cours d’initiation au yoga, au Pilates et à la zumba, lesquels s’adressent aux débutants qui souhaitent maîtriser la base avant de plonger dans un cours de groupe qui peut être intimidant.

L’activité physique, un remède contre le blues hivernal

De nombreuses études démontrent que pratiquer une activité physique régulièrement contribuerait à atténuer la dépression saisonnière et la fatigue typiquement ressentie à cette période de l’année. En effet, bouger n’est pas seulement bon pour la santé physique, ce l’est également pour le moral et la santé mentale! Le sport stimule la sécrétion d’endorphine par le cerveau, ce qui crée un effet euphorisant et relaxant. Une autre bonne raison de s’initier aux cours de groupes.

L’abonnement

Les cours de groupe libres sont inclus dans l’abonnement mensuel ou le laissez-passer quotidien du Centre des Jeux du Canada. L’abonnement mensuel coûte 42 $ pour les personnes de 60 ans et plus, les adolescents et les étudiants, 52,05 $ pour les adultes, et 26,05 $ pour les enfants et les personnes à mobilité réduite, et il y a des prix spéciaux pour les familles. Il est également possible d’obtenir un laissez-passer quotidien pour accéder à tous les services, y compris les cours de groupe.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *